Télétransmission Noemie, Tiers payant et Réseau de soins : tout ce qu’il faut savoir

En santé, il est important de comprendre certains termes courants, afin de mieux maîtriser ses droits et obligations. Focus sur trois thèmes qui s’assemblent, mais ne se ressemblent pas.

La télétransmission NOEMIE

NOEMIE (Norme Ouverte d'Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) est un système permettant d'échanger des données informatiques entre les caisses d'Assurance Maladie et les organismes complémentaires santé.

Grâce au système Noemie, le remboursement des frais de santé est simple, rapide et efficace !

Comment fonctionne la télétransmission santé ?

  • Vous venez de régler votre praticien. Si vous avez présenté votre carte Vitale*, la Sécurité sociale vous rembourse sa part, environ 48 heures après la consultation.
  • Vous n’avez pas besoin d’envoyer les décomptes de la Sécurité sociale pour percevoir le complément.
  • Vous recevez le remboursement de votre complémentaire santé très rapidement (deux jours en moyenne), directement sur votre compte bancaire.

______________________________
*La carte Vitale est un document important qui facilite vos démarches d'assuré. Elle atteste votre affiliation et permet une prise en charge plus rapide de vos dépenses de santé.
C’est une carte personnalisée et sécurisée.
Lors d'un changement d'adresse ou d'une évolution de vos droits (maternité par exemple), pensez à mettre à jour les informations qui figurent sur votre carte Vitale. Il suffit pour cela d'utiliser les bornes installées dans les caisses d'assurance maladie, les pharmacies, établissements de santé, etc.

Comment en bénéficier ?

L'activation de la transmission automatique des décomptes est du ressort exclusif des organismes de complémentaire santé.

Il vous suffira donc d’envoyer à l’organisme auquel vous êtes affilié une copie de votre attestation Vitale de la Sécurité sociale, ainsi que votre RIB. Ayez soin de vérifier que tous les noms des bénéficiaires sont bien mentionnés dans l’attestation. Les règlements des bénéficiaires d’une même famille étant dirigés vers une seule adresse, si votre conjoint(e) possède sa propre carte Vitale, prenez soin d’envoyer également son attestation.

Que faire en cas de dysfonctionnement ?

Lorsque vous notez un dysfonctionnement de la télétransmission, faites-en part à votre organisme de complémentaire santé. Lui seul peut rétablir le service.

 

 

               Vous venez de vous affilier à une nouvelle complémentaire santé ? Pensez bien à vérifier que votre ancien organisme a supprimé son lien Noemie avec la caisse d’Assurance Maladie. Autrement, plusieurs liaisons coexistent, ce qui bloque le système.

 

Le tiers payant

Ce système vous permet d’être dispensé de faire l’avance de vos frais pris en charge par les régimes obligatoires et complémentaires chez les professionnels de santé.

Cela signifie concrètement que si vous êtes pris en charge à 100%, vous n’aurez rien à régler chez les praticiens acceptant ce mode de fonctionnement. Pour ce faire, vous devez présenter la carte de tiers payant qui vous est adressée une fois que vous avez adhéré.

Les avantages du tiers payant

Pour la part obligatoire prise en charge par la Sécurité sociale, vous n’avez plus à faire l’avance de frais.

Si le professionnel de santé applique le tiers payant sur la part complémentaire, il reçoit directement la somme due dans la limite du ticket modérateur ou des garanties prévues par votre contrat.

Comment en bénéficier ?

Il suffit de présenter aux professionnels de santé :

  • votre carte Vitale  pour la part Sécurité sociale,
  • votre carte de tiers-payant pour la part complémentaire. Elle est désormais équipée d’un QR code. En le scannant, le professionnel de santé dispose de toutes les informations concernant votre contrat.


Quels professionnels de santé peuvent le pratiquer ?

 

Professionnels de santéCode sur carte de tiers payant
AudioprothésistesAUDIO
Auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues)AUX
Chirurgiens-dentistes (et orthodontistes, stomatologues pour l’activité dentaire)DENT
Établissements de santé (hôpitaux et cliniques, etc.)HOSPI
Laboratoires d’analyses médicalesLABO
Médecins (généralistes et spécialistes)MED
OpticiensOPTI
PharmaciensPHAR
RadiologuesRADIO
Sages-femmesSAGE
Transports (sanitaires et taxis)TRAN

 


Ø
 Au 1er Janvier 2017 

Les professionnels de santé peuvent choisir de pratiquer le tiers payant :

  • sur la part remboursée par la Sécurité sociale,
  • sur la part complémentaire.

Ø Au 30 novembre 2017

Le tiers payant devient une obligation pour la part remboursée par la Sécurité sociale.
Sur la part complémentaire, son application reste facultative, au choix des professionnels de santé.

Consultez notre flyer

 

Le tiers payant avec Korelio

Le service Korelio proposé par Audiens Prévoyance est un réseau de services incluant le tiers payant, dans le but d'optimiser les échanges avec plus de 58 000 professionnels de santé dans toute la France métropolitaine :

  • Hôpitaux (y compris en soins externes) et cliniques,
  • pharmacies,
  • laboratoires,
  • radiologues,
  • auxiliaires médicaux,
  • opticiens,
  • audioprothésistes.

Il est accessible à tous les assurés et leurs bénéficiaires et vous évite d'avancer des frais de soins de santé entrant dans le cadre des prestations garanties et dans le respect du parcours de soins.

Le Réseau de soins

Le réseau de soins est un groupement de professionnels de santé (établissements de santé, dentistes, prothésistes, opticiens, pharmaciens…) agréé par un organisme de complémentaire santé et offrant de meilleurs tarifs pour des prestations mal ou peu remboursées par la Sécurité sociale.

Les avantages d’un réseau de soins

  • Des tarifs maîtrisés

Les adhérents des complémentaires santé restent libres de choisir leur praticien. Cependant, s'ils se rendent chez l'un des professionnels membre du réseau de soins, ils peuvent faire baisser leur reste à charge. En effet, ces professionnels s'engagent à respecter des tarifs plafonnés et le prix des équipements est négocié.

  • Des prestations de qualité

Les professionnels qui rejoignent un réseau de soins s'engagent, en signant une convention, à répondre à des critères de qualité tant au niveau de l'équipement vendu (lunettes ou prothèses auditives) qu'en matière de services.

  • La dispense d'avance de frais

L'assuré qui consulte un professionnel membre du réseau de sa complémentaire santé bénéficie du tiers payant intégral. Il n'aura donc pas à avancer les frais, ni pour la partie remboursée par la Sécurité sociale, ni pour celle de la complémentaire santé.

  • Des professionnels de santé présents sur tout le territoire

Les réseaux de soins assurent un maillage de professionnels de santé partout en France. La proximité avec l'adhérent est un critère prépondérant.

Sévéane, le réseau de soins proposé avec les contrats Audiens Prévoyance

Avec Sévéane et la carte de tiers payant Korelio les professionnels de la culture, de la communication et des médias, bénéficient partout en France de réductions importantes par rapport au prix du marché.

Réseaux SEVEANE


Comment ça marche ?

SEVEANE comment ça marche


Vous souhaitez bénéficier du réseau de soins Sévéane ?

Rendez-vous dans votre espace personnalisé sur audiens.org. Grâce à notre service de géolocalisation, vous pourrez rechercher et identifier les dentistes, opticiens ou audioprothésistes les plus proches de votre domicile ou de votre lieu de travail.

 

               Les réseaux évoluent, c’est la raison pour laquelle vous êtes invité à vérifier, sur Internet ou par téléphone, avant chaque achat important, si le praticien choisi fait toujours partie du réseau Sévéane.

 

 

Pour en savoir davantage et être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter les équipes dédiées d'Audiens.

Employeurs : 0 173 173 309
Salariés : 0 173 173 535

 

 

Vers le haut