Actualités

29e Nuit des Molières

La 29e édition de la cérémonie des Molières s’est déroulée le lundi 29 mai, au Théâtre des Folies Bergère, avec Nicolas Bedos pour maître de cérémonie. Lors de cette soirée, animée par et retransmise en différé sur France 2 en deuxième partie de soirée après la pièce « Fleur de cactus », près de 20 prix ont été remis.

Organisée par l’association « Les Molières », les trophées de cette cérémonie récompensent chaque année, depuis 1987, les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison théâtrale. La première cérémonie avait eu lieu le 23 mai 1987 au Théâtre du Châtelet.

La force des Molières est qu'à ce jour, il s’agit du seul organisme professionnel présentant chaque année le panorama de la création théâtrale en France, en réunissant en son sein théâtre public et théâtre privé. Pour preuve, les artistes lauréats, auteurs, metteurs en scène, collaborateurs artistiques venant de tous horizons partagent la fierté d’avoir été récompensés par un Molière.

En tant que groupe de protection sociale dédié à la culture, la communication et les médias, soutenir la cérémonie des Molières est pour Audiens une évidence. Partenaire récurrent, le Groupe Audiens était présent à cette 29e édition.

Molière - Troupe d'Edmond 

Voici ci-dessous les principaux prix décernés lundi soir :

Molière d'honneur : Isabelle Huppert

Molière du meilleur spectacle de Théâtre privé : Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik, Théâtre du Palais-Royal.

Molière du meilleur spectacle de Théâtre public : Les Damnés, d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française - Salle Richelieu.

Molière de la meilleure Comédie : Bigre, de Pierre Guillois, Agathe L'Huillier, Olivier Martin-Salvan, mise en scène Pierre Guillois, Théâtre Tristan Bernard.

Molière de la meilleure Création visuelle : Les Damnés, d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Comédie-Française - Salle Richelieu. Scénographie et lumières: Jan Versweyveld, costumes: An D'Huys, vidéo: Tal Yarden.

Molière du meilleur Spectacle musical : Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, d'Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos, mise en scène Marc Pistolesi, Théâtre Tristan Bernard et Théâtre de la Gaité Montparnasse.

Molière du meilleur spectacle d'Humour : Vincent Dedienne, dans S'il se passe quelque chose..., de Vincent Dedienne, Juliette Chaigneau, Mélanie Le Moine, François Rollin, mise en scène Juliette Chaigneau, François Rollin.

Molière du meilleur Jeune public : Dormir 100 ans, de Pauline Bureau, mise en scène Pauline Bureau, Cie La Part des Anges.

Molière du meilleur Seul(e) en scène : Réparer les vivants, avec Emmanuel Noblet, d'après Maylis de Kerangal, mise en scène Emmanuel Noblet, CDN de Normandie - Rouen.

Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre privé : Jean-Pierre Bacri, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.

Molière du meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre public : Philippe Caubère, dans Le Bac 68, de Philippe Caubère, mise en scène Philippe Caubère.

Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé : Catherine Arditi, dans Ensemble, de Fabio Marra, mise en scène Fabio Marra.

Molière de la meilleure Comédienne dans un spectacle de Théâtre public : Elsa Lepoivre, dans Les Damnés, d'après Luchino Visconti, Nicola Badalucco, Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove.

Molière du meilleur Comédien dans un second rôle : Pierre Forest, dans Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

Molière de la meilleure Comédienne dans un second rôle : Évelyne Buyle, dans Les femmes savantes, de Molière, mise en scène Catherine Hiegel.

Molière de la Révélation masculine : Guillaume Sentou, dans Edmond, d'Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

Molière de la Révélation féminine : Anna Cervinka, dans Les Enfants du silence, de Mark Medoff, mise en scène Anne-Marie Étienne, et dans Vania (d'après Oncle Vania), d'après Anton Tchekhov, mise en scène Julie Deliquet.

Molière du meilleur Auteur francophone vivant : Alexis Michalik pour Edmond.

Molière du meilleur Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre privé : Alexis Michalik, pour Edmond, d'Alexis Michalik.

Molière du meilleur Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public : James Thierrée pour La grenouille avait raison, de James Thierrée.

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

 

Retour