Actualités

Audiens, partenaire de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme

La conférence annuelle de la CNMJ (Conférence Nationale des Métiers du Journalisme) aura lieu les 26 et 27 janvier 2017, à Paris, au Palais de Tokyo. Cette année, elle aura pour thème général la formation des journalistes dans l’entreprise : stage, alternance, coopération entre écoles et médias, bourses et concours, structures internes aux entreprises de médias.

Le thème général sera décliné en quatre grandes questions :

  1. Quels sont les savoirs circulant dans la relation de stage ou d’alternance, qui apprend
    et comment ?
  2. Comment les écoles de journalisme ont intégré dans leurs cursus les dispositifs de concours pour des emplois ? Quels sont les orientations pédagogiques et les dispositifs en conséquence ?
  3. Quels intérêts les médias et les entreprises peuvent avoir en commun à mener des opérations éditoriales ?
  4. Quelle tendance, dans le contexte de la réorganisation de la formation continue, à ce que les entreprises internalisent des structures et programmes ? Quid des académies de journalisme ?

Ces questions, qui ont été abordées en amont par des groupes de travail composés de journalistes, de cadres de médias, de pédagogues et d’enseignants, donneront lieu à la présentation des résultats et débats avec l’assistance.

Par sa volonté d’être toujours plus proche de ses publics, Audiens est partenaire de cet événement. Notre proximité s’y manifestera de plusieurs manières : via un stand sur lequel nos conseillers seront présents pour répondre aux interrogations des professionnels, mais également via une prise de parole d’Isabelle Feldman, Directeur des Relations Institutionnelles qui interviendra le jeudi 26 janvier à 16 h 30 sur « Les journalistes pigistes et les droits sociaux. Quels dispositifs d’accès à la formation ? »

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

 

Retour