Actualités

Audiens partenaire des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information

Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information se dérouleront du 15 au 17 mars à Tours, au Centre international de congrès Vinci.

Organisées par l’association « Journalisme et Citoyenneté », créée en 2006 par Jérôme Bouvier, les Assises du Journalisme ont été créées pour tenter de définir les conditions de production d’une information de qualité dans la France du XXIe siècle. Soutenue par l’ensemble des acteurs de la profession, respectueuse de la liberté de chacun, la manifestation se veut avant tout un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique. C’est un lieu ouvert aux journalistes et aux éditeurs, aux étudiants et enseignants, aux chercheurs, mais aussi et surtout aux citoyens.

La thématique de cette année sera « (S’) informer dans 10 ans ». Les 10 dernières années ont révolutionné le monde du journalisme et de l’information avec l’arrivée puis l’omniprésence des smartphones, des réseaux sociaux, des algorithmes, etc… A partir de ce constat, les Assises du journalisme et de l’information souhaitent proposer le pari osé et hasardeux de se projeter sur les 10 prochaines années pour tenter d’imaginer l’information de demain.

Durant trois jours, les Assises seront rythmées par une cinquantaine d’ateliers, des débats, des workshops lors desquels de nombreux professionnels et personnalités interviendront. Qui sont les journalistes de demain ? Et la liberté d’expression dans 10 ans ? La télé dans 10 ans ?... Des soirées spéciales autour des grands thèmes de l’actualité nationale et internationale auront également lieu, ainsi que des expositions, des projections, des ateliers d’éducation aux médias, la 2e édition du salon du livre du journalisme, et sans oublier des remises de Prix.

Audiens est de nouveau partenaire de cette 10e édition et prendra la parole, vendredi 17 mars à 9 h 15 sur la protection sociale des journalistes.

Par son soutien et sa présence, le groupe affirme son identité professionnelle et sa volonté d’accompagner les évolutions de ses secteurs d’activité.

Pour en savoir plus

 

 

Retour