Actualités

Audiens, partenaire officiel de la 20e édition du Festival International des Scénaristes

Du 29 mars au 1er avril, se déroulera le festival international des scénaristes à Valence. Seule manifestation dédiée à la valorisation de l’écriture de l’image sur tous les genres (fiction, documentaire, animation, adaptation audiovisuelle, écriture sonore et musicale), de toutes les durées (court et long métrage) et sur tous les supports (cinéma, télévision et web) c’est un festival « cinéma/audiovisuel » professionnel mais ouvert au grand public.

Sa vocation est de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations.

Pour répondre à cette vocation, le festival poursuit trois missions principales :

sensibiliser à l’écriture de l’image et à la place du scénario les plus jeunes et le grand public,

valoriser le travail des auteurs dans le processus de création artistique,

favoriser l’émergence de jeunes talents.

Au total, le Festival international des scénaristes réunit plus de 600 professionnels de la création audiovisuelle (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, comédiens, écrivains), des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants (par le biais de programmes d’action culturelle) et le grand public autour d’ateliers de travail (Marathon d’écriture du court métrage, Forums des auteurs, Formation Portraits sonores ainsi que trois Workshops Destins Animés, Bible de Télévision et Magic Web Labo), de masters class, de projections (avant-premières, cycles de courts métrages, ciné-apéros) d’événements culturels (lectures de scénarios par des comédiens, cérémonies d’ouverture et de remise de prix, soirées musicales, expositions, etc.) et de marchés professionnels (le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit pour les professionnels confirmés et l’Espace Bleus pour les auteurs en voie de professionnalisation).

Lors de ce festival, la compétition Film (œuvres achevées) récompense le meilleur scénario et la meilleure musique originale d’une sélection internationale de longs métrages en avant-première. La compétition Création (œuvres en développement), quant à elle, a pour objectif de révéler les nouveaux talents en récompensant les meilleurs projets de scénarios dans les catégories cinéma court et long métrage, télévision, animation, web, interactif et musique pour l’image.

Audiens sera à la disposition des professionnels pour répondre à leurs interrogations en matière de retraite complémentaire, assurance de personnes, médical, accompagnement solidaire et prévention; et les renseigner sur l’ensemble des services aux professions dont le Groupe assure la gestion. Audiens animera également un atelier sur « l’environnement social des auteurs » le vendredi 31 mars à 12 h à l’Espace Bleus sur le statut social des auteurs.

Pour plus d’informations

 

 

Retour