Actualités

Audiens, partenaire officiel de la 21e édition du Festival International des Scénaristes

La 21e édition du Festival International des Scénaristes de Valence se déroulera du mercredi 4 au samedi 7 avril 2018.

Le Festival International des scénaristes est dédié à la valorisation de l’écriture de l’image sur tous les genres, de toutes les durées et sur tous les supports. Il propose une compétition de scénarios, en écriture ou déjà réalisés, dans tous les formats. Il met à l’honneur les scénaristes, rarement reconnus dans les manifestations audiovisuelles, bien qu’ils soient indispensables dans le processus de création. C’est un festival « cinéma/audiovisuel » professionnel mais ouvert au grand public.

Créé en 1998 par Isabelle Massot, sa Déléguée générale, le Festival est organisé par l’association Scénario au long court. En évolution permanente, il se veut prescripteur sur les pratiques de l’ensemble des écritures audiovisuelles contemporaines allant du cinéma aux nouvelles écritures en passant par l’animation et les séries. Lieu de réunion entre les scénaristes, il accueille plus de 600 professionnels du secteur (producteurs, réalisateurs, distributeurs, agents, comédiens, compositeurs, musiciens, etc.) mais également : des écoliers, des collégiens, lycéens et étudiants par le biais de programmes d’action culturelle. Il accueille également le grand public autour d’ateliers de travail, de masters classes, de projections, d’événements culturels et de marchés professionnels (le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit pour les professionnels confirmés et l’Espace Bleus pour les auteurs en voie de professionnalisation). Ces derniers sont d’ailleurs très attendus chaque année. Lieu de rencontres et d’échanges, ils permettent l’émergence de la nouvelle génération de scénaristes. Le Festival International des Scénaristes est ainsi un lieu d’innovation et permet de révéler la nouvelle génération d’auteurs.

Lors de ce festival, la compétition Ecrans (œuvres achevées) a pour ambition de révéler de nouveaux talents de la création audiovisuelle contemporaine en proposant une sélection d’œuvres de tous formats pour tous supports. La compétition Création (œuvres en développement), quant à elle, a pour objectif de révéler les nouveaux talents en récompensant les meilleurs projets de scénarios dans les catégories cinéma court et long métrage, télévision, animation, web, interactif et musique pour l’image.

Audiens sera à la disposition des professionnels pour répondre à leurs interrogations en matière de retraite complémentaire, assurance de personnes, médical, accompagnement solidaire et prévention; et les renseigner sur l’ensemble des services aux professions dont le Groupe assure la gestion.

Audiens co-animera avec la SACD un atelier sur « l’environnement social des auteurs » le vendredi 6 avril à 11 h à « l’Espace Bleus » sur le statut social des auteurs.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

 

Retour