Actualités

L'étude 2018 "Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique en Ile-de-France" est parue

Ce 2 mai, la 13e édition de cette étude a été présentée à la presse, aux représentants de la Région Ile-de-France et aux professionnels de l'audiovisuel et du cinéma.  

Réalisée par Audiens pour la Commission du Film Ile-de France à partir des données Audiens, elle montre une croissance exceptionnelle de l'activité du secteur, la plus forte constatée depuis 10 ans : 

- une croissance à 2 chiffres pour les emplois CDI avec 1 500 emplois créés en 2016, soit + 11 % par rapport à 2015 et + 10 % en masse salariaile,

- une croissance de 6 % pour les emplois équivalents temps plein (ETP). 

Une croissance qui s'explique notamment par la relocalisation des tournages de films français grâce à l'effet combiné du crédit d'impôt et du fonds de soutien de la Région  Ile-de-France et au retour de tournages étrangers en Ile-de-France grâce au Crédit d'impôt international. Le dynamisme de la filière animation a également été souligné. 

L'année 2017 confirme la tendance de 2016 avec la poursuite des relocalisations  et la croissance de la production étrangère. L'année 2018 devrait être une année de consolidation.

Agnès Evren, Vice-présidente de la Région Ile-de-France chargée chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création a rappelé que l'Ile-de-France était la première région pour les tournages. Son ambition : devenir à terme la première région en Europe.

> Télécharger l'étude

> Revoir la présentation de l'étude sur Facebook Live

Retour