Une question ?

Contactez-nous au

0 173 173 789

Les mardis et jeudis
De 9h à 17h30

Prix d'un appel local

Comités d'Histoire

Nos secteurs professionnels ont souvent été pionniers dans le développement de la protection sociale, pourtant cette histoire est méconnue et avec la disparition de ses témoins les plus anciens, le risque est grand de la voir se perdre.

En 2006, Audiens a créé deux comités d’histoire, l’un dédié à la presse écrite et audiovisuelle, l’autre au spectacle vivant et enregistré.

A travers eux, notre groupe a souhaité accomplir un travail de mémoire : retracer l’histoire de la protection sociale de ces métiers, afin de la préserver et de la transmettre aux générations suivantes.
Constitués de témoins, anciens professionnels de la presse et du spectacle, et animés par des universitaires de la Sorbonne, nos Comités d’histoire œuvrent pour connaître et faire connaitre cet héritage de 150 ans d’évolutions sociales. Un groupe de chercheurs, universitaires de la Sorbonne, collabore et apporte son expertise et son savoir pour mener à bien ce projet.

Leurs travaux ont déjà fait l’objet de journées d’étude ces dernières années, qui ont donné naissance aux Tomes I et II « Les coulisses de l’histoire ».

 

                      

Pénétrer dans les coulisses de l’histoire de notre protection sociale ne signifie en rien se tourner vers le passé. C’est au contraire poser un acte fondateur permettant d’alimenter une réflexion prospective, indispensable en ce début de XXIe siècle, pour ces secteurs confrontés à de profondes mutations technologiques, économiques ou réglementaires, dans un monde globalisé, qui se conjugue toujours plus en mode numérique. Maîtriser son histoire permet ainsi à Audiens de préparer l’avenir en proposant des produits et services spécifiquement développés pour ses cibles.

Confrontés par ailleurs à l'absence de référentiel d'archives, les Comités d'histoire d'Audiens ont entrepris un recensement des sources des domaines étudiés. Cette base documentaire conséquente, variée et palpitante constitue ainsi un formidable outil à disposition des historiens, mais aussi des journalistes, économistes, juristes, sociologues, spécialistes du droit du travail ou de la protection sociale,... Accessible sur internet, ce guide des sources pour l'hstoire de la protection sociale du spectacle et des médias est consultable sur : http://sourcesprotectionsociale.audiens.org

Actualités

  • Notre dernier comité audiovisuel réunissant les membres des comités presse et spectacle a eu lieu en décembre 2013 sur la thématique suivante :
    " Quelles répercussions la télévision a-t-elle eu sur la protection sociale de la presse et du spectacle ?" Notre comité presse était représenté par : Patrick Eveno, François Devevey, René Finkelstein et Agnès Rico.
    Notre comité spectacle était représenté par : Pascale Goetschel, Arlette Tephany, Jean Courboulay, Michel Tournat et Georges Goubert. La discussion s'est engagée pendant 2 heures autour de nos témoins Jean-Pierre Bertrand et Philippe Lévrier.

  • Notre 6eme colloque s’est tenu le 25 mars 2014 dans le prestigieux amphithéâtre Louis Liard. Trois tables rondes animées par nos chercheurs nous ont permis d’évoquer en plusieurs étapes
    « L’histoire de la constitution d’Audiens du point de vue des professionnels », grâce aux témoignages de nombreux professionnels : Jean-François Besse, Patrick Ferrier, Gildas Flohic, Agnès Rico, Roger Alexandre, Pierre Bessi, Jean-Michel Floret, Claude Mas, Guy Arnol, Jean-Michel Garrigues et Daniel Ramponi.