Une question ?

Contactez-nous au

0 173 173 000

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h

Nous écrire Où nous trouver ?

Services aux professions 

Parce qu’Audiens connaît bien les métiers des secteurs qu’il protège, le groupe a développé des services adaptés aux professions :

Gestion pour compte de tiers 

Audiens gère différents services pour le compte d’organisations professionnelles : 

  • APPAV (Association pour le paritarisme dans la branche de la production audiovisuelle) :

Collecte de contributions notamment CCHSCT et financement du paritarisme

  • FNCPF (Fédération nationale des critiques de la presse française) 

Prise en charge des travaux préparatoires à l’attribution de la carte de critique, sa fabrication, son expédition. 

  • CMB (médecine et santé au travail) :

 Appel et recouvrement des cotisations et gestion des convocations des intermittents du spectacle à la visite médicale 

  • FNAS (Fonds national d’activités sociales des entreprises artistiques et culturelles), CCHSCT du cinéma et FCAP (Fonds commun d'aide au paritarisme) :

Recouvrement des cotisations

  • Presse et pluralisme : 

Réception des dons de particuliers ou d’entreprises destinés à soutenir la presse quotidienne et magazine

  • SCAM (Société civile des auteurs multimedia) :

Partenariat et mise en place avec Audiens pour informer les journalistes non adhérents à la SCAM, en activité ou retraités du service public de la radio ou de la télévision, de la possibilité de percevoir des droits d’auteurs

  • Organisations d’employeurs diverses :

Appel et recouvrement des cotisations d’entreprises adhérentes

APPAV, CMB, FNAS, CCHSCT du cinéma, SPI (Syndicat des producteurs indépendants), FCAP

Déclarez et payez vos cotisations en ligne  en vous connectant directement sur le site dédié: https://servicespro.audiens.org

Tél. : 0 173 173 820

Etudes et statistiques

Audiens produit des études et statistiques qui peuvent être commanditées par le ministère de la Culture et de la Communication, des organisations professionnelles ou des observatoires, comme l’Observatoire de la production audiovisuelle et cinématographique  en Ile-de-France. Elle réalise également des rapports de branche…

Tél. : 0 173 173 591

Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle 

L’Etat a confié à Audiens, en complément du volet indemnisation géré par Pôle emploi, la gestion d’un dispositif d’accompagnement social à finalité professionnelle destiné à sécuriser le parcours des artistes et techniciens du spectacle rencontrant des difficultés ou ayant épuisé leurs droits à l’indemnisation.

Il comprend un accompagnement professionnel puis un accompagnement spécialisé dans le secteur le secteur d'activité ciblé, des aides professionnelles et la prise en charge globale des personnes concernées, tant sur le plan médical que social. 

Le site dédié : www.artistesettechniciensduspectacle.pro

Tél. : 0 173 173 712

Plans de modernisation de la presse 

Audiens facilite la mise en place de dispositifs de cessation d'activité négociés dans les entreprises et les secteurs professionnels. En 7 ans, le groupe a accompagné plus de 2 750 salariés de la presse, dont 1 370 en 2012. 9 dispositifs sont actuellement en cours, dont le plan Imprime, un dispositif de reclassement professionnel qui concerne les salariés de 18 sociétés.

Tél. : 0 173 173 737

Comités d’histoire : publication du tome II des « Coulisses de l’histoire » et édition du Guide des Sources

La vocation des Comités d’histoire presse et spectacle, créés par Audiens en 2006, est de formaliser l’histoire de la protection sociale de ces métiers, de dresser l’inventaire de ses avancées et d’inscrire la parole de ses témoins. Ils allient ainsi un devoir de mémoire et de transmission à une exigence scientifique.
En 2012, les travaux des deux comités ont permis la publication du 2e tome des Coulisses de l’histoire, aux éditions Jacob Duvernet. Ce livre retrace l’évolution de la protection sociale du spectacle et des médias, du 19e siècle à nos jours. 

En l’absence de référentiel d’archives, les comités ont également entrepris un recensement des sources des domaines étudiés qui a abouti à la mise en ligne en 2013 d’un Guide des sources consultable sur :
http://sourcesprotectionsociale.audiens.org

Révolution numérique : garantir une protection sociale adaptée des professionnels

Audiens a vocation à être facilitateur, médiateur et porte-parole des industries de la culture et de la création .

Après le lancement de l’ACCEN, l’Assemblée pour la culture à l’ère du numérique, qui invitait en 2011 les professionnels de la culture et de la création à s’exprimer sur les évolutions de leurs métiers, Audiens a publié et largement diffusé au printemps 2012 un «Livre  Ouvert» des propositions qu’ils ont émises par le biais de ce dispositif.

La direction d’Audiens a également été invitée, fin 2012, à apporter son éclairage sur les enjeux économiques et sociaux soulevés par la révolution numérique, pour les secteurs auxquels il est dédié auprès de la Mission Acte II de l’exception culturelle dite Mission Lescure. 

Audiens est par ailleurs partenaire de Netexplo, observatoire mondial indépendant d’information et de réflexion sur les enjeux et usages émergents du numérique et apporte son soutien à différents Think Tanks.

Services aux écoles

Audiens accompagne ses public dès la période des études pour ceux qui sont formés aux métiers du spectacle, de l'audiovisuel, du cinéma et de la presse. 

  • Partenariat pédagogique 

Nous intervenons dans les cursus de formation afin de sensibiliser et d’informer les futurs artistes, techniciens et journalistes sur la protection sociale, le statut sous lequel ils pourront travailler et les interactions entre le statut et le niveau de couverture sociale.

Il s’agit de: comprendre la protection sociale (Sécurité sociale, régimes complémentaires, assurance chômage des intermittents, droits des interprètes), présenter les particularités de l’intermittence du spectacle, de l’autoentreprenariat…,connaître les différents contrats de travail ; expliquer le vocabulaire spécifique à ces métiers.

Nous continuons de suivre les étudiants après leur formation.

Nous proposons une Hotline disponible aux étudiants pour poursuivre l’échange et poser des questions. 

  • Suivis statistiques

Nous réalisons des études statistiques afin de permettre aux écoles de mieux connaître le parcours ainsi que l’évolution professionnelle de leurs anciens étudiants.

  • Présence dans les écoles

En début d’année ou à l’occasion des journées portes ouvertes.

Nous contacter : servicesauxecoles@audiens.org