Le Développement durable au sein du Groupe Audiens

La solidarité intergénérationnelle est au cœur de la vocation d’Audiens qui en tant que partenaire dédié aux secteurs de la culture, de la communication et des médias, a pour mission d’accompagner et protéger ses clients qu’ils soient employeurs, actifs ou retraités.

Dans le champ du développement durable, Audiens s'est fixé deux principaux objectifs :

  • poursuivre son engagement de progrès continu s’agissant de ses impacts sociétaux,
  • être aux côtés des secteurs qu’il protège en leur apportant son soutien face aux enjeux du développement durable.

Aujourd’hui, notre démarche se décline autour de 4 axes :

Pour en savoir plus cliquer sur chaque axe

 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Elle consiste à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités afin d'adopter les meilleures pratiques possibles pour améliorer la société et protéger l’environnement.

Actualités

> Audiens a lancé le 17 novembre dernier une plate-forme participative dédiée à la Culture et au Développement durable. Les professionnels de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la presse, de la musique, de la photographie, de l’architecture, de l’édition et design… peuvent désormais y partager de bonnes pratiques et expériences opérationnelles ainsi que des réalisations artistiques.

Initiatives Culture 21 vise ainsi à :

• valoriser les actions des professionnels de la culture,
• faciliter l’échange, la mutualisation et le partenariat,
• informer les acteurs culturels, les branches, les entreprises, les particuliers et les associations des solutions qui répondent aux enjeux de la responsabilité sociétale.

Près de 100 contributions sur les différentes dimensions de la responsabilité sociétale sont déjà en ligne. Nous vous invitons à contribuer à la plate-forme, cliquez ici

> Le collectif Ecoprod (cofondée par Audiens en 2009), en partenariat avec Film4Climate (initiative de la Banque Mondiale) et le Conseil Economique Social et Environnemental de la Région Ile-de-France ont organisé une conférence internationale le 25 novembre à Paris autour d’initiatives d’éco-tournage dans le monde. Celle-ci s’est inscrite dans le cadre de la COP 21. L’évènement a rassemblé une centaine de professionnels de l’image, ainsi que des journalistes, et a notamment donné la parole aux représentants de :

Ecoprod (France), Flanders Audiovisual Fund (Belgique) Commission du Film Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein (Allemagne), Commission du Film de Sardaigne (Italie), BBC (Royaume-Uni), European Film Commissions Network, Kenya Film Commission Guadalajara International Film Festival (Mexique).

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

> La 20e rencontre du Club du développement durable d’Audiens destiné aux professionnels de la culture s’est déroulée le 14 octobre dernier. La thématique a porté sur l’engagement de la culture en faveur de la COP 21 et de l’écologie. Des experts ont partagé leur témoignage et initiatives :La 20e rencontre du Club du développement durable d’Audiens destiné aux professionnels de la culture s’est déroulée le 14 octobre dernier. La thématique a porté sur l’engagement de la culture en faveur de la COP 21 et de l’écologie. Des experts ont partagé leur témoignage et initiatives :

 

  • Gilles Berhault, président du Comité 21
  • Violaine du Châtellier, magazine Debout
  • Loïc Fel, ArtCop 21
  • Joanna Gallardo, Commission du Film d’Ile de France
  • Valérie Martin, ADEME

Voir aussi notre rubrique “Accompagner les secteurs »

> En 2014/2015, Audiens a participé à la rédaction du guide sectoriel assurance portant sur l’intégration des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) aux dispositifs de maîtrise des risques opérationnels dans le secteur d’assurance. Le guide propose une approche innovante s'appuyant sur l'analyse de 12 processus représentatifs de la chaîne de valeur de l'assurance. Pour chacun, il identifie les enjeux et les risques RSE, les impacts potentiels de ces risques, les actions de maîtrise pouvant être mises en œuvre et les modalités de suivi (proposition d'indicateurs de reporting).

Ces travaux se sont déroulés sous l’égide de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (ORSE).

Pour consulter les différents éléments du guide, cliquez ici

Liens utiles

Développement durable - liens utiles - Groupe - Picto 1
Développement durable - liens utiles - Groupe - Picto 2
Développement durable - liens utiles - Groupe - Picto 3
Développement durable - liens utiles - Groupe - Picto 4
Développement durable - liens utiles - Groupe - Picto 5
Développement durable - liens utiles - Groupe - Picto 6