Accompagner les secteurs

INITIATIVES CULTURE 21

A la faveur de la conférence Paris Climat (COP 21), Audiens a conçu une plate-forme web participative dédiée à la culture et au développement durable. Audiovisuel, spectacle vivant, presse, musique, photographie, architecture, édition, design…, les professionnels du monde de la culture sont invités à y contribuer en partageant, sur le site, une expérience opérationnelle ou une réalisation artistique en lien avec la responsabilité sociétale.

Le but d’Initiatives Culture 21 est de :
valoriser les actions des professionnels de la culture,
faciliter l’échange, la mutualisation et le partenariat,
sensibiliser les acteurs culturels, branches, entreprises, particuliers, associations
   aux problématiques de développement durable, mais également aux bonnes
   pratiques et solutions mises en œuvre.

 

 

ECOPROD

Fondé en avril 2009 par des parties prenantes du secteur audiovisuel, ce partenariat a pour but d’engager la filière de l’image dans la prise en compte de son empreinte environnementale. Ecoprod réunit aujourd’hui Audiens, le CNC, la Commission du film d’Île-de-France, France Télévisions, le Pôle Média Grand Paris, La Région PACA et TF1, et est soutenu par l’ADEME et la DIRECCTE.

A ce jour, le collectif a élaboré et mis en ligne sur son centre de ressources www.ecoprod.com, des fiches pratiques, un calculateur carbone dédié (Carbon’Clap), le Guide d’éco-tournage, des témoignages, des études et des chiffres clés.

Ressources :

 

 

CLUB DU DEVELOPPEMENT DURABLE

En créant ce Club en janvier 2008, Audiens a souhaité mettre à disposition des entreprises adhérentes un espace de réflexion et d’échange de connaissances et de bonnes pratiques spécifiques aux secteurs de la culture et de la communication.

Depuis, 20 rencontres ont été organisées faisant appel aux témoignages des professionnels de la culture ainsi qu’à des experts extérieurs.

Pour connaître les thématiques traitées, cliquez sur les dates de rencontres :

 

 

Vers le haut

PRESTADD

Audiens soutient activement le label « Prestadd » qui s’adresse aux entreprises du spectacle et de l’évènement ; le Groupe est membre de la Commission d’Attribution et du Comité Ethique de ce label.

Lancé au printemps 2011 par le SYNPASE (Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Evénementiel), Prestadd a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le domaine de la RSE, sur le champ de la performance sociale, économique et environnementale.

A ce jour, 35 entreprises sont labellisées dont 2/3 de prestataires techniques et 1/3 d’agences évènementielles, ainsi qu’un loueur de mobilier événementiel et des sites accueillant le grand public comme le Parc de la Villette. Ces structures emploient de 2 à 276 salariés.

 

 

Vers le haut