Prix numérique Culture, Communication, Médias Audiens

Lancé en 2014, le Prix numérique récompense et promeut des projets numériques au service de la culture, de la communication et des médias, développés par des créateurs d’entreprise, start-up, associations ou étudiants.

Ces projets peuvent prendre la forme d’une application mobile, d’un logiciel, d’un site internet, d’une manifestation, d’un événement, d’un fonds de soutien ou d’un projet étudiant.

Delight, NoMadScore et Toot Sweet sont les lauréats de la 3e édition du Prix Audiens de l’Initiative numérique culture, communication, médias. La remise des prix s’est tenue au cours d'une soirée au Colisée, à Paris, en présence de nombreux professionnels du numérique, de la culture, de la communication et des médias.

 

  • Le Prix de l'Initiative numérique 2016 récompense Delight
Start up cofondée par Eric et Marc Gonnet, Delight est une plate-forme digitale dédiée aux professionnels du spectacle vivant, offrant des services d’optimisation de la billetterie, de marketing affinitaire et de suivi des campagnes et publics. Agrégeant de manière inédite des données commerciales et comportementales, Delight met la puissance de la data au service des producteurs de spectacles.  Delight
  • Le Prix d'Encouragement est revenu à NoMadScore
Une application web de création musicale développée par Digital Music Solutions pour NoMadMusic. Renforçant l’interaction entre artistes et public, elle permet de créer une composition originale à partir d’extraits musicaux disponibles dans une banque sonore. Véritable véhicule d’initiation, consacré notamment par un concours ouvert à tous, NoMadScore a également vocation à encourager l’éveil musical en milieu scolaire.Logo NomadScore
  • Le Prix Coup de coeur a été décerné à Toot Sweet
Une application mobile qui géolocalise et sélectionne toutes les offres et évènements culturels, concerts, théâtres, séances de cinéma, expositions…, disponibles à proximité et en dernière minute. Cultivant l’art de la spontanéité, le « Tinder des sorties » est aussi une solution innovante pour remédier aux invendus dans le spectacle, grâce à son système de vente de billets à prix réduits.

 

 

Les lauréats seront accompagnés par Audiens dans leur développement, via, notamment, la mise en relation avec des clients et partenaires du groupe.

Un jury composé de professionnels de la culture, de la communication, des médias et du secteur numérique :

  • Voyelle Acker, Directrice nouvelles écritures et transmédia, France Télévisions ;
  • Louis Aubert, Tracktl, lauréat 2015 ;
  • Laurent Baudart, Délégué Général du Syntec numérique ;
  • Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École Polytechnique ;
  • Patrick Bézier, Directeur général d’Audiens ;
  • Jean Despax, Co-fondateur de Movinmotion et membre fondateur de l’Association des Entreprises Numériques pour l'Audiovisuel (AENA) ;
  • Gilles Freissinier, Directeur du développement numérique d’Arte France ;
  • Claire Leproust, Présidente et fondatrice de Fablabchannel ;
  • Julien Noronha, Co-fondateur et Dirigeant de Widoobiz ;

 

 

 

 Retrouvez sur notre fil Twitter @GroupeAudiens le replay de la soirée et le storify dédié.