Une question ?

Contactez-nous au

0 173 173 000

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h

Prix d'un appel local

Nous écrire Où nous trouver ?

Fondation Audiens Générations

Logo Fondation Audiens Génération - Groupe

La Fondation Audiens Générations récompense chaque année des œuvres, projets ou initiatives faisant preuve de solidarité active entre les générations dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias.

La Fondation Audiens Générations exprime la volonté d’Audiens de soutenir et d’encourager certaines démarches solidaires. Elle s’inscrit ainsi au cœur de la vocation sociale d’Audiens et constitue un prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

Palmarès 2016 des Prix de la Fondation Audiens Générations
La solidarité et la transmission intergénérationnelles récompensées

La Fondation Audiens Générations a remis ses Prix 2016, lundi 27 juin, à la Fondation Simone et Cino Del Duca, en présence de nombreuses personnalités de la culture, de la communication et des médias.

Créée en 2007 sous l'égide de l'Institut de France, la Fondation Audiens Générations récompense chaque année des œuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces secteurs d'activité.

Le palmarès 2016

2016, une année exceptionnelle ! Afin de soutenir la remarquable ambition sociétale, pédagogique et culturelle des projets qui lui ont été présentés, le jury a souhaité décerner, cette année, deux Prix d’Excellence.


Le premier distingue l’ensemble musical des Talens Lyriques qui offre à des collégiens d’Ile-de-France un programme de formation à la musique baroque pendant quatre ans. A ce parcours artistique pluridisciplinaire, conciliant musique et chorégraphie, s’associe un outil numérique particulièrement innovant : t@lenschool est une plateforme qui permet aux élèves munis d’une tablette tactile de commander chaque instrument de l’orchestre et de composer une partition dans le style baroque.

Le second récompense l’association Villes des musiques du monde qui, sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, promeut la diversité, la tolérance et l’inclusion sociale à travers la musique. Chaque année, le projet Marmots & Griots propose un parcours d’éveil culturel et artistique à des élèves de primaire, en étroite collaboration avec des artistes porteurs d’une tradition musicale. Ce programme, qui a essaimé dans les quartiers défavorisés de Marseille, se concrétise par des représentations publiques et encourage la participation des familles à travers des « mezzés musicaux ».

Le Prix d'Encouragement a été attribué à la Compagnie La Magouille qui fait entrer le théâtre de marionnettes dans les établissements gériatriques de Seine-Maritime, à travers des spectacles, des lectures et ateliers de construction. Avec des initiatives intergénérationnelles associant personnes âgées et écoliers ou collégiens, cet art à forte dimension affective devient un lieu de mémoire et de solidarité, de réconfort et de lien social.

Remise de Prix Fondations Audiens Générations

 

La Fondation Audiens Générations

La Fondation Audiens prolonge naturellement les initiatives sociétales d’un groupe qui place la solidarité et la diversité au cœur de son projet d’entreprise.
Depuis 2008, plus de 2 100 dossiers ont été reçus et 36 lauréats ont été récompensés, représentatifs de tous les secteurs culturels.

La variété des candidatures et des initiatives lauréates illustre la richesse de la solidarité intergénérationnelle : transmission d'un métier, d'une passion et de convictions, éveil artistique des jeunes publics, accessibilité à la pratique culturelle pour des publics fragilisés ou empêchés.

Le jury est composé de membres de l'Institut de France, de dirigeants des secteurs couverts par Audiens et de personnalités qualifiées dans le mécénat.

Composition du jury

  • Alain Abécassis, Chef du Service de la coordination stratégique et des territoires au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
  • Jean Anguera, membre de l’Institut de France
  • Patrick Bézier, Directeur général d'Audiens
  • Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée
  • Patrice Cavelier, Directeur des ressources humaines d’Universcience
  • Jean-Marie Colombani, Président de JMC Media
  • Renaud Donnedieu de Vabres, Président de RDDV Partner, ancien Ministre de la Culture et de la Communication
  • Louis Dreyfus, Directeur général du Monde
  • Caroline Eliacheff, Présidente du Fonds de dotation Françoise Giroud
  • Frédérique Fragonard, Présidente de Scénario au long court
  • Jean-Jacques Milteau, Président de l'Adami
  • Francis Morel, Président Directeur général du groupe Les Echos
  • Gilles Pélisson, Président Directeur général de TF1
  • Eric Ruf, Administrateur général de la Comédie Française
  • Régis Wargnier, membre de l'Institut de France et Président du jury de la Fondation Audiens Générations

 

 

                  Le prochain appel à candidatures , téléchargeable sur les sites du
                 Groupe Audiens
(www.audiens.org) et de l’Institut de France
                 (www.institut-de-france.fr), sera lancé en décembre 2016.

Vers le haut