Une question ?

Contactez-nous au

0 173 173 000

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h

Prix d'un appel local

Nous écrire Où nous trouver ?

Fondation Audiens Générations

Logo Fondation Audiens Génération - Groupe


Appel à candidatures 2016

Créée en 2007, la Fondation Audiens Générations soutient des actions et des initiatives traduisant la solidarité active entre générations dans les domaines de la culture, de la communication et des médias.

En 2016, la Fondation attribuera :

  • un Prix d’Excellence de 30 000 euros,
  • un Prix Spécial de 20 000 euros,
  • un Prix d’Encouragement de 10 000 euros.

Chaque dossier de candidature doit intégrer un objectif intergénérationnel en cohérence avec l’objet même de la Fondation, dans l’univers de la culture, de la communication et des médias :

  • audiovisuel : cinéma, production radiophonique ou télévisuelle, documentaire, musique de film, …
  • presse : journalisme, photojournalisme, éditions de presse, éditions numériques, …
  • spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, pluridisciplinaire, …
  • communication : publicité, événementiel, arts graphiques, internet, … 

Composé de membres de l’Institut de France, de personnalités reconnues dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias, mais aussi du mécénat et de la solidarité, le Jury récompensera les lauréats en juin prochain.

La Fondation Audiens Générations exprime la volonté d’Audiens de soutenir et d’encourager certaines démarches solidaires. Elle s’inscrit ainsi au cœur de la vocation sociale d’Audiens et constitue un prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal.

Télécharger l'appel à candidatures 2016

Contact :
fondation@audiens.org
Valérie Labouglie 0 173 173 123


Palmarès 2015 des Prix de la Fondation Audiens Générations
La solidarité et la transmission intergénérationnelles récompensées

La Fondation Audiens Générations a remis ses Prix 2015, lundi 14 décembre, à la Fondation Simone et Cino Del Duca, en présence de M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, de nombreuses personnalités de la culture, de la communication et des médias.

Créée en 2007 sous l'égide de l'Institut de France, la Fondation Audiens Générations récompense chaque année des œuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces secteurs d'activité.
Cette année, près de 250 dossiers ont été soumis à la Fondation. La variété des candidatures et des initiatives lauréates illustre la richesse de la solidarité intergénérationnelle : transmission d'un métier, d'une passion et de convictions, sensibilisation des jeunes publics parfois issus de milieux défavorisés, accessibilité aux personnes en situation de handicap, aux publics fragilisés ou empêchés (hôpital, maison de retraite, maison d'arrêt…).

Le palmarès 2015

Le Prix d'Excellence a été remis à M. Jean-Luc Soulé par M. Renaud Donnedieu de Vabres, ancien Ministre de la Culture et de la Communication, et M. Jean-François Ropert, Président de la Sommitale d’Audiens, au Festival du Périgord Noir pour son projet « Tous artistes : au Mamamouchi, je dis
oui ! »
.
L’association, dont M. Donnedieu de Vabres nous rappelait combien son projet pluridisciplinaire nourrit les imaginaires, a pour ambition de développer des actions pédagogiques, dans les milieux ruraux et périurbains de la région Aquitaine. Son objectif : favoriser l’écoute musicale et de susciter les vocations artistiques des jeunes, des seniors ou des publics empêchés. Autour du spectacle « Mamamouchi », de Lully et Molière, sont ainsi organisés, en présence d’artistes et professionnels, des ateliers d’initiation à la musique, au chant et à la gestuelle baroque, aux métiers de costumier et de maquilleur, à l’écriture de conte ou de fable…

Le Prix spécial du Jury, décerné à M. Abdallah Badroudine par M. François d’Orcival, membre de l’Institut, et M. Jean-Louis Girodot, Président du groupement de moyens d’Audiens, récompense l’association 1000 Visages Production pour son projet « Je filme mon quartier ».
Cette initiative qui, selon M. d’Orcival, réconcilie la jeunesse avec le « sensible, » les émotions, la joie comme la ferveur…, se concrétise par l’organisation d’ateliers de formation aux métiers du cinéma dédié aux habitants des zones urbaines sensibles d’Ile-de-France. Encadrés par des professionnels, ceux-ci participent, durant 3 ans, à des ateliers d’écriture et de réalisation ainsi que des projections-débats mensuelles valorisant les œuvres créées. Une plate-forme d’échanges sur Internet relaie ces actions pédagogiques en vue de mutualiser les savoir-faire et de promouvoir la culture cinématographique.

Le Prix d'Encouragement a été décerné à Polysson, représentée par Mme Josette Chaumeil, par Mme Caroline Eliacheff, Présidente du Fonds de dotation Françoise Giroud, et M. Jean Voirin, Vice-président du groupement de moyens d’Audiens. Cette association fait entrer la musique dans des services de gérontologie du sud-ouest de la France. Des musiciens, toujours en duo, jouent ainsi au chevet des personnes âgées. A travers la formation des personnels hospitaliers aux vertus curatives de la musique, la participation active des familles, cet art devient un lieu de rencontres et de solidarité, un lieu de réconfort et de lien social.

A propos de la Fondation Audiens Générations

La Fondation est le prolongement naturel des initiatives d’Audiens en matière d'engagement citoyen et sociétal. Elle exprime la volonté concrète du groupe de soutenir et d'encourager des démarches solidaires.
Depuis 2008, près de 1 850 dossiers de candidatures ont été reçus et 33 lauréats ont été récompensés, toutes catégories de prix confondues, tant dans les secteurs de la presse, du spectacle, de l'audiovisuel, du cinéma, de la communication que du numérique.

Le jury, présidé par M. Régis Wargnier, membre de l’Institut, est composé de membres de l'Institut de France, de dirigeants des secteurs couverts par Audiens et de personnalités qualifiées dans le mécénat.

Composition du jury en 2015

  • Alain Abécassis, Chef du Service de la coordination stratégique et des territoires au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
  • Jean Anguera, membre de l’Institut de France
  • Patrick Bézier, Directeur général d'Audiens
  • Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée
  • Patrice Cavelier, Directeur des ressources humaines d’Universcience
  • Jean-Marie Colombani, Président de JMC Media
  • Renaud Donnedieu de Vabres, Président de RDDV Partner, ancien Ministre de la Culture et de la Communication
  • Louis Dreyfus, Directeur général du Monde
  • Caroline Eliacheff, Présidente du Fonds de dotation Françoise Giroud
  • Frédérique Fragonard, Présidente de Scénario au long court
  • Jean-Jacques Milteau, Président de l'Adami
  • Francis Morel, Président Directeur général du groupe Les Echos
  • Nonce Paolini, Président Directeur général de TF1
  • Eric Ruf, Administrateur général de la Comédie Française
  • Régis Wargnier, membre de l'Institut de France et Président du jury de la Fondation Audiens Générations

 

Discours

 

  • Discours d'accueil à la cérémonie de remise des prix de la Fondation Audiens Générations par Gabriel de Broglie,
    Chancelier de l'Institut de France.

 

Télécharger l'intervention
  • Discours d'introduction et annonce des lauréats 2015 de la Fondation Audiens Générations par Patrick Bézier, Directeur général du Groupe Audiens.
Télécharger l'intervention
  • Discours de remise du Prix Spécial du Jury à l'association 1000 Visages par François d'Orcival.
Télécharger l'intervention

 

 

Vers le haut