
Alliance professionnelle Retraite
-
Qu’est-ce que l’Alliance professionnelle Retraite ?
-
- L’Alliance professionnelle Retraite réunit six Groupes de protection sociale professionnels (Audiens, AGRICA, B2V, IRP AUTO, Lourmel et PRO BTP) avec pour objectif la fusion de leurs institutions de Retraite complémentaire.
- Cette alliance permet également de conforter la position et le caractère professionnel de chacun et de garantir le meilleur service aux clients.
-
-
A quoi sert l’Alliance professionnelle Retraite ?
-
- Assurer à nos clients une qualité de service optimale
- Préserver les spécificités de chaque branche professionnelle à travers un schéma original et inédit de coopération sur la retraite
- Conjuguer efficacité et solidarité en optimisant la gestion de la retraite.
-
-
Comment fonctionne-t-elle ?
-
- L’Alliance professionnelle Retraite est fondée sur la fusion des institutions de retraite des groupes qui la composent.
Chaque groupe conserve son autonomie, son identité, sa personnalité juridique, ses structures, son organisation et ses processus. - L’Alliance professionnelle Retraite diffère des rapprochements qui ont déjà eu lieu entre d’autres groupes de protection sociale interprofessionnels. Des structures communes seront constituées pour fédérer, au sein de deux institutions de Retraite Complémentaire de l’Alliance professionnelle, l’une Agirc et l’autre Arrco, les six « sections » correspondant aux professions représentées par chaque groupe. Ces sections « professionnelles » et le maintien d’associations sommitales indépendantes à la tête de chaque Groupe garantiront leur autonomie stratégique et fonctionnelle conformément aux intérêts des professions protégées.
- L’Alliance professionnelle Retraite est composée d’une institution de Retraite complémentaire (IRC) Agirc et d’une IRC Arrco. Chacune de ces IRC est administrée par des représentants de chacune des « sections professionnelles » correspondant aux six Groupes / branches professionnel(les). Ces représentants seront issus des instances de gouvernance de chaque Groupe (Associations sommitales).
- L’Alliance professionnelle Retraite est fondée sur la fusion des institutions de retraite des groupes qui la composent.
-
-
Ce changement est-il en lien avec la fusion des régimes Agirc-Arrco ? Ce changement est-il lié à une nouvelle réforme de la retraite ? Entraîne-t-il des modifications réglementaires sur la retraite ?
-
- La création de l’Alliance professionnelle Retraite ne résulte pas d’une réforme des régimes de retraite et n’entraîne aucune modification réglementaire.
- La fusion des régimes Agirc-Arrco n’interviendra qu’à compter du 1er janvier 2019. Il n’y a aucun lien direct entre la fusion des régimes de retraite et l’Alliance professionnelle Retraite.
- A noter : au 1er janvier 2019, les caisses de retraite complémentaire de l’Alliance professionnelle Retraite fusionneront également en une seule caisse Agirc-Arrco.
-
-
Alors qu’il faut faire des économies pour assurer la retraite des générations futures, l’Alliance professionnelle Retraite n’induit-elle pas des coûts supplémentaires ?
-
Les membres de l’Alliance professionnelle Retraite représentent près de 7 millions d’assurés et gèrent la retraite de près d’un Français sur cinq. La mise en commun des moyens des 6 groupes de protection sociale, dans le cadre de la retraite complémentaire, doit permettre des économies de coûts de gestion.
Cette alliance n’entraîne pas de modification des cotisations de retraite pour les salariés et les entreprises et n’a pas d’impact sur le montant des retraites versées.
-
-
Concrètement, cela change-t-il quelque chose ?
-
Ce qui change Ce qui ne change pas Le nom de votre institution de retraite complémentaire. Votre groupe de protection sociale. Vos cotisations (taux et montant). Le libellé affiché sur les courriers et les opérations bancaires réalisées dans le cadre de la retraite complémentaire. Vos droits à retraite et vos (futurs) versements. Votre interlocuteur et vos points de contact. Les garanties et services d'Audiens.
-
-
Audiens sera-t-il toujours mon interlocuteur ?
-
- Chaque groupe de l’Alliance professionnelle Retraite conserve sa relation avec ses clients. Audiens continue donc de vous accompagner au quotidien en retraite complémentaire comme sur l’ensemble de votre protection sociale.
- Vos points de contacts restent identiques :
- L'adresse postale : 74, rue Jean-Bleuzen, 92177 Vanves Cedex
- Service client : 0 173 173 755, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 sans interruption
- Site internet : www.audiens.org - Vous devez donc effectuer votre demande de retraite directement auprès d’Audiens.
- Chaque groupe de l’Alliance professionnelle Retraite conserve sa relation avec ses clients. Audiens continue donc de vous accompagner au quotidien en retraite complémentaire comme sur l’ensemble de votre protection sociale.
-
-
Y a-t-il des conséquences sur le montant des cotisations ?
-
Cette alliance n’entraîne pas de modification des cotisations de retraite ni pour les salariés ni pour les entreprises et n’a pas d’impact sur le montant des retraites versées. Les taux de cotisation retraite restent identiques.
-
-
A qui vais-je devoir faire ma demande de retraite ? Va-t-il y avoir du changement ?
-
Chaque groupe de l’Alliance Professionnelle conserve sa relation avec ses clients. Audiens continue donc de vous accompagner au quotidien en retraite complémentaire comme sur l’ensemble de votre protection sociale.
Vos points de contacts avec Audiens restent identiques :
- L’adresse postale : 74, rue Jean-Bleuzen, 92177 Vanves Cedex
- Le n° de téléphone : 0 173 173 755, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 sans interruption
- Le site Internet : www.audiens.org
Vous devez donc effectuer votre demande de retraite directement auprès d’Audiens.
-
-
J’ai fait ma demande de retraite juste avant/ ou au moment du changement de nom des institutions. Cela va-t-il changer quelque chose pour moi ?
-
Vous n’avez rien à faire de particulier. Votre interlocuteur retraite reste le même, il saura donc traiter et instruire votre demande de retraite en intégrant ce changement de nom.
-
-
Les délais de demande de retraite seront-ils toujours les mêmes ?
-
Les délais restent les mêmes. Rien ne change pour vous, sauf l’intitulé de votre caisse de retraite.
-
-
N’y a-t-il pas un risque, avec ce changement de nom, que vous perdiez des données sur ma carrière ?
-
Non. Toutes vos données de carrière sont centralisées. Lorsqu’un salarié cotise à plusieurs caisses de retraite, ses périodes de cotisation sont bien toutes prises en compte dans le calcul des droits pour sa future retraite.
-
-
J’ai fait une demande d’aide à l’action sociale de mon institution de retraite juste avant qu’elle change de nom. Est-elle toujours valable ?
-
Le changement de nom ne concerne que votre institution de retraite complémentaire. Audiens continue donc de vous accompagner au quotidien en retraite complémentaire ainsi que sur vos demandes d’aide de l’action sociale. Votre demande est donc toujours valable.
-
-
Je souhaitais m’inscrire à une session « accompagnement du deuil » proposé par mon institution de retraite. Existe-t-elle toujours ?
-
Seul le nom de votre institution de retraite change, les prestations de l’action sociale restent identiques. Vous pouvez donc vous inscrire à une session « accompagnement du deuil ».
-
-
Nous étions intéressés pour participer à un séminaire d’accompagnement au départ à la retraite proposé par notre caisse de retraite. Existe-t-il toujours ?
-
Les séminaires d’accompagnement à la retraite tout comme les autres prestations et aides proposées par l’action sociale de votre caisse de retraite complémentaire restent inchangées. Nous vous invitons à confirmer votre inscription auprès de nos équipes et serons ravis de vous accueillir au prochain séminaire d’accompagnement au départ à la retraite.
-
-
J’ai reçu un courrier m’informant du changement de nom de ma caisse de retraite. J’ai vu qu’il y avait une nouvelle adresse en bas du courrier « rue du Regard… ». Est-ce la nouvelle adresse à laquelle il faut vous écrire dorénavant ?
-
Vos interlocuteurs et vos points de contact ne changent pas. Pour toute correspondance relative à votre retraite complémentaire vous devez donc l’adresser à l’adresse habituelle : 74, rue Jean-Bleuzen, 92177 Vanves Cedex.
Vous pouvez également adresser vos demandes via la messagerie de votre compte client ou par téléphone au 0 173 173 755.
L’adresse « 7 rue du Regard, 75294 Paris Cedex 6 » correspond à la mention légale du siège social de votre caisse de retraite complémentaire.
-