Une question ?

Contactez-nous au

0 173 173 000

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 18h

Prix d'un appel local

 

Nous écrire Où nous trouver ?

Une histoire sociale en mouvement

Comités d’histoire : publication du tome II des « Coulisses de l’histoire » et édition du Guide des Sources

La vocation des Comités d’histoire presse et spectacle, créés par Audiens en 2006, est de formaliser l’histoire de la protection sociale de ces métiers, de dresser l’inventaire de ses avancées et d’inscrire la parole de ses témoins. Ils allient ainsi un devoir de mémoire et de transmission à une exigence scientifique.

En 2012, les travaux des deux comités ont permis la publication du 2e tome des Coulisses de l’histoire, aux éditions Jacob Duvernet. Ce livre retrace l’évolution de la protection sociale du spectacle et des médias, du 19e siècle à nos jours. 

En l’absence de référentiel d’archives, les comités ont également entrepris un recensement des sources des domaines étudiés qui a abouti à la mise en ligne en 2013 d’un Guide des sources consultable sur http://sourcesprotectionsociale.audiens.org

 

Révolution numérique : garantir une protection sociale adaptée des professionnels

Après le lancement de l’ACCEN l'Assemblée pour la culture à l’ère du numérique, qui invitait en 2011 les professionnels de la culture et de la création à s’exprimer sur les évolutions de leurs métiers, Audiens a publié et largement diffusé au printemps 2012 un «Livre  Ouvert» des propositions qu’ils ont émises par le biais de ce dispositif. 

Audiens a prolongé ces réflexions avec la publication, en 2013 du rapport destiné à « Bâtir un socle de protection sociale pour les professionnels du numérique au service de la culture ». Remis aux pouvoirs publics et partenaires sociaux, ce rapport a pour ambition de fédérer les acteurs institutionnels au service de la création autour de la nécessaire sécurisation des parcours professionnels et de l’indispensable adaptation des régimes sociaux au nouvel environnement numérique.

La direction d’Audiens a également été invitée, fin 2012, à apporter son éclairage sur les enjeux économiques et sociaux soulevés par la révolution numérique, pour les secteurs auxquels il est dédié auprès de la Mission Acte II de l’exception culturelle dite Mission Lescure

Audiens est par ailleurs partenaire de pôles de compétitivité et  centres de ressources, ainsi que de Netexplo, observatoire mondial indépendant d’information et de réflexion sur les enjeux et usages émergents du numérique.