Bilans Bien Vieillir

Dans le cadre du Plan National « Bien vieillir », le centre de prévention Turbigo Ile de France Agirc-Arrco propose des bilans de santé pour les retraités ou futurs retraités du Groupe Audiens.

Le bilan Bien vieillir est basé sur une approche globale médicale, psychologique et sociale. Il est régi par le GIE AGIRC ARRCO, avec un cahier des charges très complet.  Il se déroule en un seul lieu, au Centre de santé René-Laborie, situé en plein cœur de Paris.


Le bilan peut être renouvelé tous les 2 ans
. Il se déroule en deux étapes :

  • 1ère étape : consultations avec le médecin gériatre et la psychologue clinicienne et, si nécessaire, établissement d’une une synthèse et des préconisations.

    Ces différentes consultations peuvent être coordonnées par le médecin traitant. Les consultations et bilans sont réalisés pour répondre aux problématiques du "bien vieillir" sur des sujets comme la mémoire, les sens de l’ouïe et de la vue, la dépression, la santé buccodentaire, cardiaque, gynécologique etc.
  • 2ème étape : Une synthèse est établie avec le médecin gériatre et la psychologue clinicienne ainsi que des propositions de renforcement du lien social par des actions, des conseils et un accompagnement personnalisé. 

L’objectif est de prévenir les risques de mauvais vieillissement, de perte d’autonomie, de rupture et de vulnérabilité sociale.