En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Audiens partenaire des Assises Internationales du Journalisme et de l'Information

Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information se dérouleront du 13 au 15 mars et seront suivie du Salon du livre du journalisme le 16 mars.


Cette 12e édition se tiendra cette année au MAME de Tours, ancienne imprimerie et haut lieu de l’édition française, le MAME est aujourd’hui un incubateur.
Les débats de soirées se dérouleront quant à eux au théâtre OLYMPIA pour favoriser la rencontre avec le grand public.

Le thème choisi des Assises cette année est : « #Lesmédias ? Tous les mêmes ? ». Cette thématique permettra d'aborder de nombreux axes de réflexions tels que : le règne de l’indignation, les réseaux sociaux contre la société, le journalisme populiste, l’opinion et la vérité, la culture du clash…. La présidence des Assises 2019 sera tenue par deux femmes. Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, grands reporters pour Le Monde.

De nombreux ateliers seront organisés, à destination des professionnels le matin, et des débats dédiés au grand public auront lieu les après-midis. Une programmation de workshops sur inscription sera également proposée du 13 au 15 mars afin de développer l’axe « formateur » des Assises. Enfin, la traditionnelle remise de prix des Assises aura lieu le jeudi 14 mars 2019 afin de récompenser les meilleurs travaux réalisés dans l'année dans 3 catégories. Ce sera également le moment de récompenser le "Journalisme de l'année" grâce au Grand Prix des Assises.

Un collaborateur d’Audiens sera présent via un stand durant toute la durée des Assises, et présentera un atelier sur la thématique : « la protection sociale des journalistes rémunérés à la pige » le vendredi 15 mars à 10 h 45 en salle n°3 au MAME.

Par son soutien et sa présence, le groupe affirme son identité professionnelle et sa volonté d’accompagner les évolutions de ses secteurs d’activité.

> Pour en savoir plus