En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Audiens, partenaire du Congrès Mondial de l’Enseignement du Journalisme

Organisé tous les trois ans, c’est la première fois que le congrès se déroule en France. Il aura lieu du 9 au 11 juillet et se déroulera à l’Université Paris Dauphine à Paris. Il est organisé par la Conférences des Ecoles de Journalisme (CEJ), le réseau Théophraste des écoles de journalisme francophones et l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL (IPJ).


Le World Journalism Education Congress – Congrès Mondial des Écoles de Journalisme (WJEC)- est l’unique événement mondial consacré exclusivement à l’enseignement du journalisme. S’il existe de nombreux congrès et colloques dans le champ de l’information et de la communication, l’enseignement du journalisme y est rarement central. C’est pourquoi le congrès rassemble les professionnels, chercheurs et formateurs en journalisme. 

Durant trois jours, ils se rencontrent et échangent autour des bonnes pratiques, des innovations et des défis pour le journalisme et son enseignement. C’est une occasion unique de créer des liens et des partenariats entre écoles du monde entier.

Cette année, le thème porte sur : enseigner le journalisme à l’ère de la “disruption”. Plénières, panels, tables rondes, groupes de travail, prix,… plus de 100 événements dédiés à l’enseignement et à la recherche seront organisés autour du thème principal et des suivants :
 
  • Éthique – fake news – fact checking – sécurité.
  • Diversité – égalité – inclusion – genre(s).
  • Innovation – nouveaux formats – nouveaux modèles – enjeux du digital.
  • Société – changement climatique – migrations – conflits.
Par son soutien, Audiens affirme son identité professionnelle et sa volonté d’accompagnement qui se traduit par une présence lors des temps forts de ses secteurs d’activité.

> Pour en savoir plus