En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Audiens, partenaire du Prix du Syndicat Français de la Critique

Lundi 28 janvier, se tenait la remise des prix du Syndicat Français de la Critique à la cinémathèque française, à Paris. Audiens était présent.


Ces prix récompensent chaque année le meilleur des ouvrages littéraires et DVDs de cinéma ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année. Isabelle Danel, présidente du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), a ouvert la 73e édition de la cérémonie.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision est l’organisateur de la Semaine de la Critique, dont Audiens est partenaire, section parallèle du Festival de Cannes où nous sommes également présents chaque année. La 58e édition de la Semaine de la Critique se déroulera du 15 au 23 mai.

Le SFCC compte aujourd’hui 244 membres (critiques, écrivains et journalistes) et a pour mission de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique à travers différents évènements.


Palmarès 2018 :

Prix Télévision :
 
o Meilleur documentaire français : HISTOIRES D’UNE NATION - Françoise Davisse et Carl Aderhold. Réalisation : Yann Coquart (diffusion France 2)
o Meilleure fiction française : UN HOMME EST MORT - Olivier Cossu (diffusion Arte)
o Meilleure série française : HIPPOCRATE -  Thomas Lilti. Scénaristes : Anaïs Carpita, Claude Le Pape et Julien Lilti (diffusion Canal+)


Prix littéraires :
 
o Meilleur album sur le cinéma : CONVERSATIONS AVEC DARIUS KHONDJI - Jordan Mintzer (Éditions Synecdoche).
o Meilleur livre étranger sur le cinéma : FEDERICO FELLINI LE MÉTIER DE CINÉASTE - Rita Cirio. Traduit de l’italien par René de Ceccatty (Éditions du Seuil).
o Meilleur livre français sur le cinéma : GODARD INVENTIONS D’UN CINÉMA POLITIQUE - David Faroult. (Éditions Amsterdam)


Prix DVD / Blu-ray :
 
o Meilleur DVD/Blu-ray récent : L’INSULTE - Ziad Doueri (Diaphana édition vidéo).
o Meilleur coffret DVD/Blu-ray : JEAN VIGO L’INTÉGRALE - COFFRET PRESTIGE (Gaumont). 
o Meilleur DVD/Blu-ray Patrimoine : MEMORIES OF MURDER - Bong Joon-ho (La Rabbia).
o Prix Curiosité : CINQ ET LA PEAU - Pierre Rissient (Carlotta Films & TF1 Vidéo) 

Le Prix de la Curiosité vise à mettre en valeur le travail exigeant d'un éditeur (qualité du transfert du film, intérêt des suppléments) sur un film rare, étrange, spécial, qui tout en étant de grande qualité sort des sentiers battus de la cinéphilie classique.


Prix Cinéma :
 
o Meilleur film français : MEKTOUB MY LOVE : CANTO UNO - Abdellatif Kechiche
o Meilleur film étranger: PHANTOM THREAD - Paul Thomas Anderson
o Meilleur premier film français : JUSQU’À LA GARDE - Xavier Legrand
o Meilleur premier film étranger : GIRL - Lukas Dhont
o Film Singulier francophone : GUY - Alex Lutz
o Meilleur court métrage français : LA NUIT DES SACS PLASTIQUES - Gabriel Harel

Par son soutien et sa présence, Audiens affirme son identité professionnelle et sa volonté d’accompagnement qui se traduit par une présence lors des temps forts de ses secteurs d’activité.

> Pour plus d'information