En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Audiens, présent aux 48 h de la pige !

La nouvelle et 9e édition des 48 h de la pige se déroulera à Rouen le jeudi 27 et le vendredi 28 juin, sous le thème : « On pige mieux ensemble ! ».


Organisé par Profession Pigiste depuis 2011, ce rendez-vous annuel est décrit comme une rencontre qui vise à permettre aux journalistes pigistes de se former, d’échanger sur de grandes questions liées à leur métier. La manifestation regroupe des journalistes venus de toute la France, voire de l’étranger. 

C’est un moment privilégié pour pigistes et indépendants des médias qui peuvent ainsi rencontrer des rédacteurs et rédactrices en chef, acquérir de nouvelles compétences grâce aux ateliers, et trouver leur binôme lors de speed-dating. Au programme : des ateliers classiques (comme « bien démarrer à la pige »), d’autres nouveaux et des plénières. Pour la quatrième année consécutive, des rédacteurs et rédactrices en chef seront présents pour expliquer comment ils et elles travaillent avec les journalistes pigistes et quels sont leurs besoins, ainsi que pour décortiquer des synopsis voire acheter des sujets.

Chaque année, les 48h de la pige poursuivent leur petit tour de France : les éditions précédentes ont eu lieu à Lille en 2011, Lyon en 2012, Aix-en-Provence en 2013, Vichy en 2014, Strasbourg en 2015 avec une édition européenne, Montpellier en 2016, Rennes en 2017 et Bordeaux en 2018.

Groupe dédié à ses professions et soucieux de renforcer sa proximité avec elles, Audiens renouvelle son soutien aux 48 heures de la pige depuis 2011, année de création de l’événement.

Marianne Chollet, du Secrétariat général en charge des Affaires juridiques et relations institutionnelles, interviendra le jeudi 28 juin à 14 h 30 sur le thème « Présentation de l'accompagnement d'Audiens spécifique aux journalistes rémunérés à la pige : focus sur les dispositifs de prévoyance et de santé prévus par la convention collective des journalistes ».

Une permanence Audiens sera assurée les 27 & 28 juin pour répondre aux questions des professionnels sur leur protection sociale et leur santé.

> Pour en savoir plus