En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Le Festival international du court métrage

Trois compétitions réuniront les courts métrages sélectionnés cette année parmi près de 9.300 reçus du monde entier, dont plus 2000 films de production française.


Après 3 années à organiser la « Semaine du court métrage », des étudiants réunis au sein du Centre cinématographique universitaire de Clermont-Ferrand décide finalement de fondé le festival, nous sommes alors en 1982. Au début, il s’agit d’une compétition nationale avec un jury. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 films qui arrivent au siège, il s’agit de la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Elle est organisée par l’association « Sauve qui peut le court métrage ».

76 films de 58 nationalités, seront présentés en compétition internationale. La compétition Labo proposera 31 films venus de 15 pays. Enfin, 54 films français, dont 11 coproductions internationales, composeront la compétition nationale.

Cette année le programme fera un focus sur la Pologne « Liberté, humanité, réalisme, justesse de ton, sens esthétique, beauté photographique : tels sont les maîtres mots de la nouvelle génération de réalisateurs polonais de ce focus. Au programme, une vingtaine de courts des 10 dernières années, tous inédits, une exposition d'affiches de cinéma réalisées par de talentueux artistes dans la plus pure tradition de l'école polonaise et d'autres festivités autour de ce pays. D’autres thèmes seront abordés comme « les mondes paysans » ou « Regards d’Afrique ».

> Pour découvrir la programmation complète du festival