En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Le Palmarès 2019 des Prix de la Fondation Audiens Générations

En présence de nombreuses personnalités de la culture, la Fondation Audiens Générations a remis ses Prix 2019, le mercredi 26 juin, lors d’une cérémonie présidée par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France.


Créée en 2007 sous l'égide de l'Institut de France par Audiens, le groupe de protection sociale de la culture et de la création, la Fondation Audiens Générations a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces secteurs d'activité.

Le palmarès 2019

Le Prix d’Excellence est revenu à Rêve de Cinéma, une association qui promeut l’accès aux œuvres cinématographiques. Ses actions accompagnent des personnes de tous âges, en particulier des jeunes, enfants et adolescents hospitalisés ou en situation de handicap. En installant une salle de projection au sein d’établissements spécialisés – près de 330 projections dans 150 centres en 2018 – Rêve de Cinéma créé une véritable parenthèse de bonheur pour mieux lutter contre l’isolement et le découragement.

Le Prix Spécial a été attribué à la Compagnie Après la Pluie. Son ambition ? Permettre aux enfants du service d’hémato-oncologie pédiatrie de la Timone à Marseille, et de différents CHU de France, de Belgique, de Monaco et de Côte d’Ivoire, de participer à la création d’une bande-dessinée, de ses prémices jusqu’à son édition.

Le Prix d’Encouragement a récompensé l’Ensemble Sequenza 9.3 pour la création de « La Décision », une pièce de théâtre de Bertolt Brecht, mise en musique par Hanns Eisler. Ce projet fédère 300 personnes de tous âges, issues de services de réinsertion ou logements sociaux, de centres d’hébergement d’urgence pour migrants, de maisons de retraite et de diverses associations.
 
FAG-Laureats-2019.png


La Fondation Audiens Générations

La Fondation Audiens prolonge naturellement les initiatives sociétales d’un groupe qui place la solidarité et la diversité au cœur de son projet d’entreprise.
Cette édition a été exceptionnelle, avec 310 dossiers déposés, soit 35% de plus qu’en 2018. Depuis sa création, près de 3000 dossiers ont donc été reçus et 45 lauréats ont été récompensés, représentatifs de tous les secteurs culturels. La variété des candidatures et des initiatives lauréates illustre la richesse de la solidarité intergénérationnelle : transmission d'un métier, d'une passion et de convictions, éveil artistique des jeunes publics, accessibilité à la pratique culturelle pour des publics fragilisés ou empêchés.