En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Fondation Audiens Générations

Découvrez les lauréats 2018

La Fondation Audiens Générations a remis ses Prix 2018, le mercredi 27 juin, à la Fondation Simone et Cino Del Duca, en présence de nombreuses personnalités de la culture, de la communication et des médias.

Créée en 2007 sous l'égide de l'Institut de France, la Fondation Audiens Générations a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces secteurs d'activité.

Le palmarès 2018

Afin de soutenir la remarquable ambition sociétale, pédagogique et culturelle des projets qui lui ont été présentés, le jury a souhaité décerner, cette année, deux Prix d’Excellence.

Le premier distingue Hélios Evénements qui promeut la pratique musicale auprès d’élèves de Gironde et de Nouvelle Aquitaine, dans des territoires isolés ou socialement défavorisés. Avec l’Orchestre Symphonique de Gironde, l’association initie chaque année près de 39 000 jeunes, à travers deux programmes :
  • les Mini Concerts, destinés aux classes maternelles et élémentaires, proposent une mise en musique des contes et légendes populaires ;
  • les 78 minutes avec, proposés aux collégiens et lycéens, sont le prolongement naturel des cours de musique. Ces concerts didactiques, animés par un chef d’orchestre hors des murs scolaires, ont pour ambition de développer les pratiques musicales et d’accompagner les élèves à l’éveil de leurs émotions.
Ces événements sont co-construits avec le corps enseignant et sont associés à des rencontres au sein des établissements, permettant d’engager une réelle continuité pédagogique.
 
FAG2018-1er Prix d'Excellence

Le second récompense Ph’art et Balises pour son projet d’académie Moovida. L’association développe depuis plus de 10 ans des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les quartiers défavorisés de Marseille, ainsi qu’un accompagnement pour l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, Ph’art et Balises a créé une académie pour former les jeunes, de 16 à 30 ans, aux arts du spectacle, aux arts littéraires et cinématographiques… A travers 6 modules de formation et près de 300 heures de cours, l’association s’est donnée pour objectif de découvrir des talents artistiques et de dynamiser l’employabilité au sein d’un territoire déshérité. A travers l’apprentissage de la citoyenneté, des rites et codes culturels, cette académie s’institue comme une véritable passerelle vers l’insertion sociale.
 
FAG2018-2ème Prix d'Excellence

Le Prix d’Encouragement est revenu au projet SonoTruck dont la vocation sera de valoriser, dès 2019, la culture auprès de publics « éloignés » des Hauts-de-France. Véritable studio mobile, le bus Sonotruck sillonnera la région et fera escale, chaque mois, dans un quartier, un village… 
Avec la complicité d’artistes et la collaboration des acteurs locaux, ce projet rassemblera les publics autour de la danse et de la musique : chorale, écriture slam, tournage de clip… Chaque création sera préparée à travers des ateliers participatifs et sera présentée lors d’une fête de clôture.
 
FAG2018-Prix d'Encouragement

La Fondation Audiens Générations

La Fondation Audiens prolonge naturellement les initiatives sociétales d’un groupe qui place la solidarité et la diversité au cœur de son projet d’entreprise.

Depuis sa création près de 2 650 dossiers ont été reçus et 42 lauréats ont été récompensés, représentatifs de tous les secteurs culturels. La variété des candidatures et des initiatives lauréates illustre la richesse de la solidarité intergénérationnelle : transmission d'un métier, d'une passion et de convictions, éveil artistique des jeunes publics, accessibilité à la pratique culturelle pour des publics fragilisés ou empêchés.