Palmarès 2022 des prix de la Fondation Audiens Générations
Publié le 12/10/2022 à 09:57
La Fondation Audiens Générations – Institut de France a remis ses prix à l’occasion d’une soirée organisée le 6 octobre 2022 à Paris.
Depuis 2007, la Fondation Audiens Générations – Institut de France récompense des initiatives culturelles traduisant une solidarité active entre les générations. Depuis sa création, elle a reçu pas moins de 3 000 candidatures et récompensé 45 lauréats. 

En 2021, Audiens et l’Institut de France ont mis à profit l’année de pause imposée par la crise sanitaire pour faire évoluer le cahier des charges de la Fondation tout en restant fidèles à sa vocation originelle. Ainsi, afin de mieux prendre en compte l’évolution accélérée des usages culturels et de valoriser au mieux les initiatives les plus innovantes, les prix de la Fondation Audiens Générations récompensent désormais des projets intégrant une dimension numérique. 

Les lauréats de l’édition 2022

FAG-Laureats-2022.png
 
  • Le prix Innovation est attribué à Atlas V pour la production « Empereur », une expérience interactive et narrative en réalité virtuelle, qui invite le public à voyager au cœur d’un cerveau : celui d’un père devenu aphasique. L'objectif de ce projet est de sensibiliser à l'aphasie, une affection trop peu connue qui touche néanmoins plus de 300 000 personnes en France, et 30 000 nouveaux cas chaque année.
  • Le prix Générations vient récompenser 1lettre1sourire pour le projet « Souriez, vous écrivez ». L’association lutte contre l'isolement des personnes âgées par l'envoi de lettres bienveillantes. Depuis mars 2020, 1 million de lettres ont été envoyées aux 1 400 établissements seniors partenaires, principalement en France mais aussi à l'étranger dans plusieurs langues. Plus de 750 établissements scolaires se sont inscrits sur la plateforme pour écrire et envoyer régulièrement des lettres dans le cadre du programme scolaire. 
  • Le prix Emergence distingue Les films du Petit Prince pour la production « Quand j’étais petit ». L’association a pour mission de favoriser le partage et le dialogue entre générations via la création audiovisuelle, l’organisation d’évènements culturels et la réalisation d’outils pédagogiques audiovisuels. Avec le projet « Quand j’étais petit », Les films du Petit Prince ont réalisé – avec l’aide d’enfants de 10 ans – une série de 5 portraits vidéo de personnes âgées.
  • Le Jury de la Fondation a également décidé de décerner un prix Coup de cœur à Instant Science pour « Instant Cult », média de décryptage scientifique disponible sur Instagram et adoptant les codes de la pop culture.
 
Palmarès 2022 des prix de la Fondation Audiens Générations
Publié le 12/10/2022 à 09:57
La Fondation Audiens Générations – Institut de France a remis ses prix à l’occasion d’une soirée organisée le 6 octobre 2022 à Paris.
Contenu en cours de chargement...