En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Sauver la culture, de Patrick Bézier, Editions Nevicata

La culture est un chantier permanent. La création culturelle recèle toujours une forme d'insécurité. Comment protéger pour mieux créer ?


Cette question et ce défi sont en France, depuis quinze ans, au coeur de la mission et de la vocation du groupe d'assurance et de prévoyance Audiens.

La culture est aussi en danger. La fameuse exception culturelle française et la diversité si importante pour l'Europe sont aujourd'hui assiégées. Les plateformes numériques multinationales tentent d'imposer leurs règles de diffusion, leurs normes salariales et leurs formats pour les créations. La compétition mondiale pour l'accès aux données et la bataille pour les droits d'auteur façonnent un univers culturel aux antipodes de celui que nous connaissons.

Ce petit livre n'est pas un guide culturel. Il ne prétend pas donner toutes les solutions. Audiens lance ici un appel à la solidarité, au niveau français et européen, et un encouragement à réinventer notre modèle culturel. Pour mieux protéger et mieux créer.

Un grand récit suivi d'entretiens avec Colette Nucci, Fabrice Larue et Catherine Bertin.