Logo-Fondation-Audiens-Generations.png

Les prix des liens créatifs et sociaux

  • Créée en 2007, abritée par l’Institut de France, la Fondation Audiens Générations a pour objet de récompenser des initiatives traduisant une solidarité active entre les générations.
  • ­Depuis sa création, elle a reçu près de 3.000 dossiers et récompensé 45 lauréats. Le prix d’excellence remis en 2020 à l’entreprise Lumeen traduit son appétence pour l’innovation. Cette start-up conçoit des programmes d’immersions culturelles pour les personnes âgées dépendantes. Elle succède notamment aux Talens Lyriques, récompensés en 2016 pour t@lenschool applications numériques permettant aux enfants de s’initier à la musique baroque. 
  • Toujours à l’écoute des nouvelles tendances et de l’innovation, la Fondation explorera désormais la création culturelle sur les plateformes numériques et les médias sociaux, espaces de transmission largement investis par les nouvelles générations.
  • En effet, alors que l’offre culturelle n’a jamais été aussi abondante et que son accessibilité progresse, il apparaît désormais légitime et utile de valoriser les initiatives les plus vertueuses : c’est le sens que la Fondation Audiens Générations souhaite donner à sa nouvelle ambition !
  • Ainsi, la Fondation récompensera des initiatives créés et diffusées sur les plateformes numériques et favorisant l’accès à la culture ou à l’information à tous les publics.

> Les candidatures sont ouvertes du 30 mai au 7 juillet 2023 inclus, directement sur le site de la Fondation
 


Soumettre un dossier

Les candidats peuvent être des personnes physiques ou morales ayant développé sur les plateformes numériques des initiatives innovantes en matière de création ou de médiation et s’inscrivant dans une logique de transmission culturelle intergénérationnelle. 

Les initiatives récompensées peuvent être :

  • ­des solutions, nativement numériques, qui créent du lien social et participent au mieux vivre ensemble (applications, jeux vidéo, démarches inclusives…) ;
  • ­des actions ou créations, s’inscrivant dans l’écosystème digital, emblématiques d’une génération ou créant des passerelles entre les âges (podcasts thématiques, médias innovants, campagnes d’influence…) ;
  • ­des œuvres interactives ou plurimédias qui suivent un modèle narratif inédit (comptes, séries ou chaînes sur les plateformes numériques…).

 

Obligations des lauréats

Chaque lauréat d’un Prix s’engage à mener à terme le projet pour lequel il est distingué.
A cet effet, il devra informer trimestriellement  par écrit la Fondation Audiens Générations de son état d’avancement.
Il s’engage également à ce que le logo Fondation Audiens Générations et la mention "Lauréat de la Fondation Audiens Générations" figurent sur tous les supports de communication associés à l’œuvre ou l’action concernée durant un an minimum.
 

Parole de Lauréats


Le Théâtre du Cristal
Lauréat du Prix d'Encouragement 2010
 

Le Rire Médecin
Lauréat du Prix d'Encouragement en 2008
 

Association Musique et Santé
Lauréat du Prix Spécial en 2009
 

Archives


 

Le Prix Innovation
Atlas V pour la production "Empereur"
 
une expérience interactive et narrative en réalité virtuelle, qui invite le public à voyager au cœur d’un cerveau : celui d’un père devenu aphasique.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser à l’aphasie, une affection trop peu connue qui touche néanmoins plus de 300 000 personnes en France, et 30 000 nouveaux cas chaque année.


Le Prix Générations
1lettre1sourire pour le projet "Souriez, vous écrivez"

L’association lutte contre l’isolement des personnes âgées par l’envoi de lettres bienveillantes. Depuis mars 2020, 1 million de lettres ont été envoyées aux 1 400 établissements seniors partenaires, principalement en France mais aussi à l’étranger dans plusieurs langues.

Plus de 750 établissements scolaires se sont inscrits sur la plateforme pour écrire et envoyer régulièrement des lettres dans le cadre du programme scolaire. 


Le Prix Émergence
Les films du Petit Prince pour la production "Quand j'étais petit"

L’association a pour mission de favoriser le partage et le dialogue entre générations via la création audiovisuelle, l’organisation d’évènements culturels et la réalisation d’outils pédagogiques audiovisuels.

Avec le projet « Quand j’étais petit », Les films du Petit Prince ont réalisé – avec l’aide d’enfants de 10 ans – une série de 5 portraits vidéo de personnes âgées.


Le Prix Coup de coeur
Instant Science pour "Instant Cult"

Média de décryptage scientifique disponible sur Instagram et adoptant les codes de la pop culture.
 

Le Prix d’Excellence
Lumeen

Cette start up lyonnaise, créée en  2019, conçoit des programmes « d’immersions culturelles » en réalité virtuelle, adaptés aux personnes âgées dépendantes. Cette jeune société a ainsi constitué un catalogue de contenus visant à :

  • lutter contre l’isolement social, la dépression, l’anxiété, la douleur, l’apathie ; 
  • faciliter la réminiscence et la stimulation cognitive.

Cette approche non-médicamenteuse est aujourd’hui développée auprès d’une cinquantaine d’établissements partenaires (EHPAD, Hôpitaux, Résidences autonomies, agences de soins à domicile).


Le Prix d’Encouragement ex æquo
Les Concerts de l’Auditorium

Avec le projet « Elle est Babel ma Tour ? », les Concerts de l'Auditorium ont conçu un vaste projet humain et artistique installé à Béligny, un quartier isolé de Villefranche-sur-Saône. Un concert hebdomadaire, le chœur de femmes, des ateliers artistiques, des œuvres collectives… : ces rendez-vous fédèrent les habitants autour de la fraternité, au cœur d’un appartement d’où émergent l’imaginaire et la solidarité.


Association des Concerts Populaires et Philharmonie des Deux Mondes

L’association et la philharmonie ont été récompensées pour la création de « la Philharmonie des quartiers », un orchestre à cordes de 30 enfants issus des quartiers prioritaires de Saint-Nazaire. Autour du projet, les concerts promenades, les concerts-lectures dans les écoles, hôpitaux, maisons de retraite ou au pied des immeubles, mobilisent des publics - parents, grands-parents, fratries, camarades de classe, voisinage… - qui ne seraient certainement pas venus sans la participation des enfants.

Le Prix d’Excellence
Rêve de Cinéma - Promouvoir l’accès aux œuvres cinématographiques.

Les actions de l'association accompagnent des personnes de tous âges, en particulier des jeunes, enfants et adolescents hospitalisés ou en situation de handicap. En installant une salle de projection au sein d’établissements spécialisés – près de 330 projections dans 150 centres en 2018 –, Rêve de Cinéma créé une véritable parenthèse de bonheur pour mieux lutter contre l’isolement et le découragement.


Le Prix Spécial
Compagnie Après la Pluie

Son ambition ? Permettre aux enfants du service d’hémato-oncologie pédiatrie de la Timone à Marseille, et de différents CHU de France, de Belgique, de Monaco et de Côte d’Ivoire, de participer à la création d’une bandedessinée, de ses prémices jusqu’à son édition en 1000 exemplaires, offerts aux enfants.


Le Prix d’Encouragement
Ensemble Sequenza 9.3

Récompénsé pour la création de « La Décision », une pièce de théâtre de Bertolt Brecht, mise en musique par Hanns Eisler. Ce projet fédère 300 personnes de tous âges, issues de services de réinsertion ou logements sociaux, de centres d’hébergement d’urgence pour migrants, de maisons de retraite et de diverses associations.

Prix d’Excellence

Hélios Evénements – Favoriser l’accés à la musique des publics « empêchés ».

L’association promeut la pratique musicale auprès d’élèves de Gironde et de Nouvelle Aquitaine, dans des territoires isolés ou socialement défavorisés. Avec l’Orchestre Symphonique de Gironde, l’association initie chaque année près de 39 000 jeunes, à travers deux programmes :
  • 9 programmes inédits de Mini Concerts à destination des maternelles et des élémentaires.  Une mise en musique des contes et légendes populaires dans le but d’éveiller cette jeune génération à la musique symphonique.
  • 6 programmes des 78 minutes avec… proposés aux collégiens et lycéens. Il s’agit d’un prolongement du cours de musique avec un chef d’orchestre et en dehors des murs. Les concerts didactiques permettant une appréhension progressive et ludique de leurs émotions.
Ces événements sont co-construits avec le corps enseignant et sont associés à des rencontres au sein des établissements, permettant d’engager une réelle continuité pédagogique.
 

Prix d'Excellence

Ph'Art et Balises – Création d’une Académie du spectacle à destinations des publics « empêchés ».

L’association développe depuis plus de 10 ans des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les quartiers défavorisés de Marseille, ainsi qu’un accompagnement pour l’insertion professionnelle. Dans ce cadre, Ph’art et Balises a créé une académie pour former les jeunes, de 16 à 30 ans, aux arts du spectacle, aux arts littéraires et cinématographiques… A travers 6 modules de formation et près de 300 heures de cours, l’association s’est donnée pour objectif de découvrir des talents artistiques et de dynamiser l’employabilité au sein d’un territoire déshérité. A travers l’apprentissage de la citoyenneté, des rites et codes culturels, cette académie s’institue comme une véritable passerelle vers l’insertion sociale.
 

Prix d’Encouragement 

Sonotruck – Valoriser la culture auprès de publics « éloignés » des Hauts-de-France.

En partenariat avec le Ministère de la Culture et le Région Hauts-de-France, le bus Sonotruck sillonnera la région, faisant escale (1 escale par mois) dans une cité ou une place de village. Avec la complicité d’artistes et la collaboration des acteurs locaux ce studio mobile d’écoute, de pratique et d’enregistrement rapprochera les individus autour de la musique et de la danse. A chaque escale, il construira des projets artistiques à destination de personnes «fragilisées» préparés à travers des ateliers participatifs qui seront présentés lors d’une fête de clôture.
 

Prix d’Excellence

Le GREC - Accompagnement professionnels « renforcé » de jeunes réalisateurs.

Fondé en 1969 par le cinéaste Jean Rouch et les producteurs Pierre Braunberger et Anatole Dauman, le Grec a pour vocation de permettre d’encourager de jeunes talents en produisant leur premier court métrage. Vocation pour laquelle il continue d’œuvrer et de se développer aujourd’hui.
Aider des réalisateurs à accomplir leur premier film incombe aux professionnels qui connaissent les enjeux, les difficultés et les plaisirs de la création. C’est pourquoi le projet « Premiers films : un accompagnement professionnel renforcé » réunit chaque année des professionnels confirmés (scénaristes, producteurs, réalisateurs, enseignant, critiques, directeurs de la photo, monteurs, ingénieurs du son).
 

Prix Spécial

French Cinema in America – Promotion de la culture cinématographique française Outre Atlantique.

Reconnu depuis 2003 par l’Ambassade de France comme la manifestation cinématographique française la plus importante des Etats-Unis, French Cinema in America est un festival culturel annuel qui œuvre pour la promotion de la culture et du cinéma français auprès du grand public américain.
Ce festival propose chaque année durant une semaine, une découverte de films récents courts (12 à 15) et longs-métrages (15 à 20), en version originale, sous-titrés en anglais. La totalité des projections ont lieu au Byrd Theater (Richmond – Virginie). 
Ce festival se distingue pour avoir organisé les premières projections américaines de nombreux films, voire pour certains les seules projections de ces œuvres françaises sur le sol américain.
 

Prix d’Encouragement 

Le Retour de Zalumée – Un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers scolaire

Créée en 1999, agréée par le Ministère de l’Education Nationale, Jeunesse et Education populaire et reconnue d’intérêt général, l’association Le retour de Zalumée travaille à la conception de projets établissant un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers scolaire. Son objectif : éduquer aux médias et à la citoyenneté, à la solidarité internationale, sensibiliser au développement durable, tout en favorisant les apprentissages scolaires.
Son programme« Globe reporters », est un programme pédagogique qui s’inspire des réalités du monde des médias. Les classes deviennent des « rédactions », les jeunes des rédacteurs en chef.
 

Prix d’Excellence 

Les Talens Lyriques – Découverte et formation à la musique baroque au collège.

Les Talens Lyriques est un ensemble baroque fondé en 1991 par Christophe Rousset qui promeut le répertoire musical et vocal des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle et propose depuis 2007 des activités auprès des jeunes publics « empêchés » de la région Ile-de-France.
L’objectif du projet « Les Talens au collège », né à la rentrée 2007, est de faire découvrir la musique baroque à des collégiens tout en leur permettant de suivre une formation musicale de qualité tout au long de l’année.
 

Prix d’Excellence

Villes des musiques du monde – La musique, vecteur de découverte des différentes cultures.

L’association Villes des musiques du monde a été créée en 2003 suite à l’initiative d’un festival des musiques du monde lancée par la ville d’Aubervilliers. Elle est aujourd’hui implantée dans huit villes de Seine-Saint-Denis et promeut auprès des habitants, et plus particulièrement du public jeune, le multiculturalisme de ces villes à travers la musique.
Depuis 2008, cette association propose à des écoles de Seine-Saint-Denis, à travers le projet « Marmots & Griots », de leur faire découvrir les cultures du monde à travers la musique. L’objectif de ce projet est de favoriser l’inclusion sociale par le biais du chant collectif. En initiant les enfants à la découverte d’une culture, d’une langue et d’un pays, l’association encourage l’ouverture d’esprit et la tolérance au sein de ces secteurs. Chaque édition se crée en lien étroit avec un ou des artistes porteurs d’une tradition musicale venue d’ailleurs qu’ils transmettent et partagent avec les enfants.
 

Prix d’Encouragement 

Compagnie La Magouille – La culture comme lien intergénérationnelle

La Compagnie La Magouille, crée en 2008, est une association conventionnée par la Ville de Rouen et soutenue par la Région Haute-Normandie. Elle a pour but de produire, soutenir et diffuser tout travail s’inscrivant dans le spectacle vivant. Par le biais du théâtre, elle propose des spectacles et des ateliers alliant objets ou marionnettes à visée des publics amateurs et professionnels.
Son initiative « Plaisir des sens » englobe trois projets s’inscrivant chacun dans une démarche intergénérationnelle et sociale :
Le projet « Eros », dans le cadre du programme Culture et Santé à l’EHPAD Boucicaut de Mont-Saint-Aignan : présentation de micro-spectacles de chambre autour de la marionnette, lectures de textes, déambulations marionnettiques, ateliers de construction de marionnettes et un atelier intergénérationnel autour de la manipulation de la marionnette entre les résidents et une classe de CE1..
« Nos Supers Papis Mamies », fruit de la collaboration entre une dizaine de personnes âgées issues de différentes structures et 22 adolescents. Chaque jeune doit « adopter » un papi ou une mamie, et inversement,  afin de devenir les secrétaires de leur mémoire. Ces récits de vies donnent place à un travail d’écriture à partir duquel les adolescents doivent proposer une réadaptation de l’histoire faisant de chaque « grand-parent » un super héros. Une mise en scène de ces récits est présentée en fin d’année scolaire.
« Dans tous les sens », une action mise en place en partenariat avec l’Institut Médico-Educatif de Fécamp proposant aux enfants de devenir pleinement acteur de cette initiative par le biais d’expériences théâtrales,  musicales et sensitives qui seront retranscrites lors d’une représentation sur la scène du Théâtre Le Passage.
 

Prix d’Excellence

Le Festival du Périgord Noir – Susciter et accompagner les vocations artistiques dans le jeune public et les publics « empêchés ». 

Le Festival du Périgord Noir est une association qui a pour objet de mettre en œuvre des actions de diffusion via des concerts de renom et de monter des productions assurant la formation de jeunes professionnels (Académie de musique ancienne et Semaine d’Orgue de Sarlat). L’association mène également, à titre non lucratif, des actions d’aide aux jeunes talents musicaux et de sensibilisation à l’écoute musicale du jeune public ou des publics empêchés des zones rurales ou périurbaines aquitaines.
Son projet « Tous artistes : au « Mamamouchi », je dis oui ! » a pour objectif de développer des actions pédagogiques permettant de susciter ou d’accompagner des vocations artistiques dans le jeune public (primaires, collèges) en milieu rural et de sensibiliser des publics éloignés des circuits de concerts traditionnels (public empêché, séniors).
 

Prix Spécial

1 000 Visage production – Atelier de formation au cinéma à destination de jeunes issus de milieux socio-culturels variés.

Depuis bientôt 10 ans l’association 1000 Visages Production fédère des professionnels de l’audiovisuel et de jeunes artistes issus de milieux socio-culturels variés autour d’un objectif commun : promouvoir la culture et les valeurs de démocratisation et de diversité culturelle au travers d’actions artistiques et citoyennes.
Le projet « Je filme mon quartier » est un atelier de formation au cinéma construit dans le prolongement du projet « Cinétalents » pour répondre à une demande croissante émanant des jeunes. Ces ateliers ont pour but de discuter des problématiques auxquelles les participants sont confrontés au sein de leurs quartiers et ensuite de concevoir un film/objet audiovisuel sur leur vision de l’environnement. Les créations des jeunes sont valorisés par des projections-débats, la création de DVD envoyés à de nombreux festivals, une plateforme internet de diffusion et d’échange et enfin un grand forum des quartiers qui clôturera l’année.
 

Prix d’Encouragement 

Polysson – Concerts ‘sur mesure » (adaptés à l’état du moment, au désir et au passé culturel de personnes en difficulté) et rencontres musicales intergénérationnelles.

Polysson a pour but de promouvoir, développer et articuler l’action, la formation et la création culturelle et artistique auprès de personnes en difficulté, principalement dans les centres hospitaliers et tous centres de soins et d’éducation spécialisée et centres d’accueil. 
Deux fois par mois, des duos de musiciens viennent jouer au chevet des personnes âgées d’établissements spécialisés. Grâce à la musique, l’hôpital devient aussi un lieu de rencontres, où l’on échange ses inquiétudes, où l’on témoigne de sa solidarité, où l’on parle culture. Afin de favoriser le lien social entre les générations, l’association Polysson mène, en collaboration avec les structures hospitalières, des rencontres musicales avec les enfants des écoles proches : répétition des élèves du conservatoire de musique en EHPAD, invitation d’élèves de 6e et de 5e pour assister à un spectacle dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, participation et accompagnement instrumental des élèves de collège lors de la fête de la musique en EHPAD.
 

Prix d’Excellence 

Les Toiles Enchantées – Quand le cinéma va à la rencontre de  jeunes « empêchés ».

L’’Association Les Toiles Enchantées, placée sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication et déclarée d'intérêt général, propose gratuitement aux hôpitaux pédiatriques, aux centres de rééducation et de réadaptation pour les enfants et adolescents malades et handicapés, mais également aux établissements spécialisés (IEM, EREA, IME, etc…), des projections de films récents. Celles-ci sont organisées par deux équipes partout en France, parallèlement à la sortie des œuvres en salle, parfois même en avant-première. Et la plupart du temps en présence d'acteurs, du metteur en scène ou de techniciens. 
En parallèle, l'association a mis en place des Ateliers Cinéma dirigés par des réalisateurs confirmés au cours desquels les jeunes malades ou handicapés sont tour à tour scénaristes, acteurs, réalisateurs cameraman, monteur… avec, au final, la création d'un petit film.
 

Prix Spécial

Association Debout – Un magazine comme outil sociétal et lien intergénérationnel.

Créée en 2013 pour soutenir la lutte contre la pauvreté, l’Association Debout a pour objet de mettre en place des actions sociales afin de favoriser l’accès à l’information des publics ayant des difficultés économiques et/ou sociales.
L’association publie ainsi Debout, un bimestriel gratuit de 56 pages, complété par 4 hors-séries thématiques. Il propose des solutions sur tous les sujets du quotidien : bons plans, travail, argent, loisirs…afin de recréer le lien social et favoriser l'échange humain, il est donné en priorité de main à la main par toutes les personnes qui travaillent et sont en contact au quotidien avec les lecteurs : bénévoles, travailleurs sociaux, agents des organismes sociaux, commerces de proximité mais également dans les salles d'attente des centres médicaux, des hôpitaux des maisons de retraite…
La conception du magazine s'appuie sur une équipe éditoriale composée de professionnels - journalistes, pigistes, graphistes, illustrateurs et photographes – de tous âges, de l’étudiant au retraité. Ils sont rémunérés à 50 % du prix de leur prestation afin de reconnaître leurs compétences et pérenniser la relation, tout en favorisant l’engagement solidaire.
 

Prix d’Encouragement 

RadioTemps Rodez – Une radio en milieu scolaire pour développer la mixité et l’expérience intergénérationnel.

RadioTemps Rodez est investie depuis 2006 dans les rencontres intergénérationnelles autour d’animations et de productions radiophoniques. Etablie en milieu scolaire, cette jeune radio associative est au service du lien social et de la citoyenneté, au travers d’un média familier tant aux anciennes qu’aux nouvelles générations. Reconnue d’intérêt général et forte du label Entreprise Solidaire, elle diffuse ses programmes 24h/24, sur la bande FM.
Son projet " Rencontres Radiophoniques au marché des âges" a pour objectif de développer la mixité et l’expérience intergénérationnelles : formation des jeunes, interviews sur la mémoire vivante des anciens, animations et débats, conjugaison des métiers du son, de l’image, de la photographie, de l’internet-multimédia et du journalisme et  a pour ambition de diffuser les histoires et la mémoire des jeunes et des anciens, lesquels se rencontrent et travaillent ensemble aux studios de la radio.