En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Agir pour la cité


Responsable et engagée ! C’est ainsi que nous avons toujours conçu l’ambition d’Audiens en faveur des personnes et des générations futures. Car au cœur de notre projet pour la culture, il y a l’humain, que nous accompagnons dans le respect des différences et des fragilités, comme dans l’expression des talents.

Fédérer les initiatives solidaires, agir dans la cité, exiger l’exemplarité pour mieux servir… : le groupe mène une démarche responsable, où le vivre ensemble, la justice sociale, la santé et le bien-être sont des mots qui se conjuguent concrètement depuis 15 ans.

Le soutien à Harmonie Mékong pour l’étude du français, notre proximité avec l’Autre Cercle ou Regards Croisés pour respecter les personnes, l’obtention dès 2011 du Label Diversité, notre politique volontariste en faveur de l’environnement, incarnée par la co-fondation d’Ecoprod, sont bien le symbole de notre action sociétale.

« Pendant que nous sommes parmi les hommes, pratiquons l’humanité ». Nous savons que de très nombreux professionnels de la culture ont fait leur cette pensée de Sénèque. Par conviction, par nécessité tant ce monde est vulnérable.

La Fondation Audiens Générations s’en fait l’écho chaque année : dans sa diversité, la culture est source d’épanouissement, une terre d’expérimentation, un vecteur d’émancipation et d’intégration, un outil de transmission. Un capital humain qui nous semble devoir instruire une véritable école citoyenne, un développement réellement durable.

Humanisme ! Ce mot est fort, sincère. Car les nombreux dossiers reçus par la Fondation depuis sa création témoignent de l’altruisme du monde culturel. Et nous réconcilient avec ce sentiment de fraternité qui constitue un rempart face à l’indifférence et au doute.

Si la générosité ne préserve pas toujours de l’injustice, il nous appartient néanmoins d’encourager ces initiatives, de participer au renforcement des liens entre toutes les générations qui ont œuvré ou œuvrent pour la culture française.


Patrick Bézier
Président de la Fondation Audiens Générations

patrick-bezier-2018_300x423.jpg