- Le handicap.
- L’égalité hommes / femmes.
- L’orientation sexuelle.
- Le vivre ensemble.
Label Diverstité
Nous avons obtenu le label Diversité, en 2011. Il récompense notre engagement en faveur de la prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion des différences, dans la gestion de nos relations humaines.
Le handicap
Sensibilisé à l’intégration des personnes en situation de handicap, Audiens compte aujourd’hui 12 % de travailleurs handicapés dans ses effectifs.
Portée par Audiens en partenariat avec l'Agefiph, et dans le prolongement de la Mission Handicap de la Production Audiovisuelle (2017 - 2020), la Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré a pour ambition de continuer à faire évoluer les pratiques professionnelles dans le spectacle sur les questions liées au handicap et à favoriser l'emploi des personnes handicapées. La Mission Handicap du Spectacle vivant et enregistré élargit son périmètre au bénéfice de l'audiovisuel, du cinéma, du spectacle vivant, des prestataires techniques pour le spectacle et l'audiovisuel, la radio et de l'édition musicale et phonographique.
Nous sommes le principal partenaire du Festival Regards Croisés. Créé par l’association Hippocampe, il met chaque année en compétition des courts métrages autour du thème « métiers et handicap ».
Lors du festival 2017, Audiens a été doublement primé pour son film Les Equilibristes d'Olivier Braunstein et Fred Bellido, à la fois par le Jury des Professionnels et le Jury Jeunes. Le film On m'a toujours dit a également été primé par le Jury Jeunes.
L’égalité professionnelle femmes-hommes
L’index égalité professionnel femmes-hommes a été mis en place par la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée en septembre 2018. Cet index a pour but de mesurer les évolutions en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du monde professionnel.
Le Groupe Audiens obtient une note globale de 97/100* pour l’année 2022. Ce résultat est le fruit d’une stratégie fondée depuis plusieurs années déjà sur la gestion par les compétences des collaborateurs Audiens. Ces engagements sont partagés par les organisations syndicales, permettant la conclusion de nombreux accords d’entreprise sur les thèmes de l’égalité professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ou encore la politique salariale. Ces engagements ont été renouvelés par la conclusion d’un accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle au 1er janvier 2022.
Parallèlement, l’exigence en matière de promotion de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations est appréciée et récompensée notamment par le label Diversité dont le groupe Audiens est détenteur depuis 2011, et renouvelé depuis, à plusieurs reprises (2014, 2018). Parallèlement, l’année 2022 a été l’occasion pour Audiens de candidater au label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les résultats de ces candidatures aux labels précités seront connus au cours de l’année 2023.
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un axe majeur de la politique diversité d'Audiens, tout comme le handicap, l'orientation sexuelle et le bien vivre ensemble. Le groupe Audiens porte ces engagements vis-à-vis des salariés Audiens ainsi qu’auprès des publics que le groupe accompagne.
*Cette note étant la somme des cinq indicateurs de mesures qui sont les suivants :
- La rémunération entre les femmes et les hommes à poste et âge comparables (note sur indicateur 37/40).
- L’écart des augmentations individuelles ( note sur indicateur 20/20).
- L’écart des promotions (note sur indicateur 15/15).
- Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité (note sur indicateur 15/15).
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (note sur indicateur 10/10).
Les années précédentes, le Groupe Audiens a obtenu les notes de 99 en 2021, 97 en 2020, 99 en 2019, 99 en 2018.
L’orientation sexuelle
Nous avons signé en 2013 la charte LGBT de l’association L’Autre Cercle, qui exprime notre engagement à lutter contre les discriminations liées aux orientations sexuelles et à l’identité de genre.
Nous avons également participé à l’écriture d’un livre de témoignages de dirigeants, d’élus et de salariés, publié par L’Autre Cercle « Mon employeur fait son coming out ».
Audiens soutient toutes les actions de L'Autre Cercle, dont la participation tous les deux ans aux baromètre national LGBT dans le monde du travail destiné à mesurer l'avancement de l'inclusion des personnes LGBT. Nous participons également tous les ans à la nomination des rôles modèles LGBT en entreprise.

Fondé en avril 2009 par des parties prenantes du secteur audiovisuel, ce partenariat a pour but d’engager la filière de l’image dans la prise en compte de son impact environnemental. Ecoprod réunit aujourd’hui Audiens, le CNC, la Commission du film d’Île-de-France, la Commission Supérieure Technique de l'image et du Son (CST), le ministère de la Culture et de la Communication, Film France, France Télévisions, le Pôle Média Grand Paris et TF1. Le collectif est soutenu par l’ADEME, la Région Ile-de-France et la DIRECCTE.
Depuis mars 2017, le collectif fait partie du programme paneuropéen Interreg. Son objectif est d’améliorer les politiques régionales et réduire les émissions de CO2 des industries de l'image dans huit régions européennes.
Le collectif propose, via son centre de ressources www.ecoprod.com, des fiches pratiques, un calculateur carbone dédié (Carbon’Clap), un guide d’éco-tournage, des témoignages, des études et des chiffres clés.
De plus, il organise régulièrement des sessions de sensibilisation et de formation destinées aux professionnels de l’audiovisuel.
CirculArt
La démarche d’économie circulaire appliquée à l’audiovisuel et au spectacle vivant a été initiée en février 2017 par le département Prévention et Réduction des déchets de la Région-Ile-de France. Elle est soutenue par Audiens et Ecoprod.
Audiens est membre du comité de pilotage CirculArt et a participé aux ateliers d’intelligence collective qui ont rassemblé au total une centaine d’acteurs culturels.
Résultats obtenus à ce jour :
- Interviews avec 12 sites audiovisuels et spectacle vivant, inventaire des déchets.
- Elaboration d’un guide de bonnes pratiques recensées par la démarche CirculArt.
- Détection des freins inhérents à chaque secteur.
Club du développement durable
En créant ce Club, Audiens a souhaité mettre à disposition des entreprises adhérentes un espace de réflexion et d’échange de connaissances et de bonnes pratiques spécifiques aux secteurs de la culture. Il fait appel aux témoignages de professionnels de la culture et à des experts.
Prestadd

Audiens soutient activement ce label qui s’adresse aux entreprises du spectacle et de l’évènement. Le Groupe est membre de la Commission d’Attribution et du Comité Ethique de Prestadd.
Lancé au printemps 2011 par le SYNPASE (Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Evénementiel), le but du label est d’accompagner les entreprises dans le domaine de la RSE.
A ce jour, 34 entreprises sont labellisées dont des prestataires techniques et agences évènementielles. Ces structures emploient de 2 à 276 salariés.
Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en Paca (Cofees)

Un nouveau partenariat a été signé entre Audiens et le collectif Cofees fin 2017. Cofees vise à accompagner les festivals et lieux de diffusion, autour d’actions en matière de développement durable.
L’année 2018 sera consacrée aux chantiers d’ordre écologique : achats responsables, transports, déchets notamment.
A travers ce partenariat, Audiens répond à l’un des enjeux de sa politique de responsabilité sociétale en soutenant une initiative sectorielle et régionale importante. En même temps, Audiens pourra valoriser ses réseaux et connaissances RSE auprès d’acteurs régionaux. Enfin, cette coopération accélèrera la diffusion et la mise en œuvre de bonnes pratiques entre nos secteurs.
Cofees est également soutenu par l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Initiatives Culture 21
A la faveur de la conférence Paris Climat (COP 21), Audiens a conçu une plate-forme web participative dédiée à la culture et au développement durable.
Les professionnels du monde de la culture ont été invités à y contribuer en partageant une expérience opérationnelle ou une réalisation artistique en lien avec la responsabilité sociétale.
Son objectif : valoriser les initiatives des professionnels de la culture et sensibiliser tous les acteurs culturels aux problématiques de développement durable et aux bonnes pratiques.
Plus de 100 contributions sur différentes dimensions de la responsabilité sociétale y ont été publiées.
Maîtriser les consommations
Le plan d’action du groupe, couplé avec la participation active des salariés a permis des résultats satisfaisants depuis 2007. En voici quelques exemples :
En conformité avec la réglementation, Audiens a établi en 2012 son bilan GES, et l’a recalculé en 2015.
Achats responsables
- Fournitures : La quasi majorité des achats du groupe respectent des critères écologiques tels que durée de vie, recyclabilité.
- Alimentation : Le restaurant d’entreprise propose régulièrement des produits bio. La quasi-totalité des réceptions et séminaires internes proposent des produits bio et/ou issus du commerce équitable.
Gestion des déchets
Après avoir lancé un système de tri et de recyclage du papier usagé en septembre 2010, Audiens a mis en place en septembre 2012 la gestion globalisée de tous ses déchets de bureau : papiers, cartons, ampoules, piles, bouteilles et gobelets en plastique, canettes sont désormais collectés par un seul prestataire qui en assure le recyclage dans les filières spécialisées.
En 2017 le groupe a collecté et a fait recycler :
- 12 233 kilos de papiers usagés.
- 5 684 kilos de cartons.
- 155 kilos de bouteilles et 346 kilos de gobelets en plastique.
- 79 kilos de canettes de boisson.
A l’occasion de la réfection de son restaurant d’entreprise (300 places), Audiens a confié l’ancien mobilier à l’éco-organisme Valdelia qui assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels usagés en France.
Valdelia soutient l’activité d’entreprises de l’économie sociale et solidaire dont l’approvisionnement en mobilier de « seconde main » est source de revenus et un élément moteur au regard de leurs missions d’insertion sociale.
Les déchets alimentaires du restaurant d’entreprise, en moyenne 40 kilos par jour, sont transformés en engrais et combustible.
Pour encourager l’écocitoyenneté parmi ses salariés, le groupe met à leur disposition un «coin réemploi et recyclage ». Les salariés peuvent y déposer : bouchons en plastique (en partenariat avec Les bouchons de l’Espoir), téléphones portables, lunettes (en partenariat avec Aviateurs Sans Frontières), piles et petit matériel électroménager (en partenariat avec Ecologic).
Audiens a sélectionné « Ateliers sans Frontières » pour la gestion de ses déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Cette association d’insertion par l’activité économique aide les personnes fragilisées et éloignées de l’emploi à retrouver une situation professionnelle stable en leur assurant formation et accompagnement.
Mobilité
Audiens propose différentes alternatives à ces salariés pour mieux maîtriser les émissions liées au transport :
- Deux véhicules électriques pour faciliter les déplacements professionnels dans les zones mal desservies par les transports en commun.
- Des bornes de recharge électrique et des places pour vélos.
- Des véhicules de fonction hybrides.
A fin 2018, 160 collaborateurs bénéficient du travail à distance. Les visio-conférences sont encouragées.

Créée en 2007 sous l’égide de la Fondation de France, elle traduit la volonté d’Audiens de soutenir et d’encourager des démarches solidaires du monde culturel.
Harmonie Mékong
Pour porter son action de solidarité à l’international, Audiens soutient depuis 2013 l'association Harmonie Mékong au Cambodge. L’objectif de cette opération à laquelle participent activement les salariés du Groupe a été de promouvoir la langue française dans un collège situé dans la ville touristique de Siem Reap.
Cet enseignement est destiné aux élèves pendant la journée scolaire, mais aussi aux adultes, notamment les femmes, lors de cours du soir.
Depuis le début du partenariat, des salles de classe ont été aménagées, une bibliothèque a été mise en service, des livres et des revues ont été achetés et l’accès libre aux nouvelles technologies assurés aux élèves.
Tout en développant la présence de la culture française, cette action favorise l'accès à des emplois qualifiés dans le tourisme.
Guide sectoriel assurance
Audiens a participé à la rédaction du guide sectoriel assurance portant sur l’intégration des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) aux dispositifs de maîtrise des risques opérationnels dans le secteur d’assurance. Le guide propose une approche innovante s'appuyant sur l'analyse de 12 processus représentatifs de la chaîne de valeur de l'assurance. Pour chacun, il identifie les enjeux et les risques RSE, les impacts potentiels de ces risques, les actions de maîtrise pouvant être mis en œuvre et les modalités de suivi (proposition d'indicateurs de reporting).
Ces travaux se sont déroulés sous l’égide de l’Observatoire de la responsabilité sociétale de l’Entreprise (ORSE).
> Consultez le guide