En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

La RSE chez Audiens se décline autour de plusieurs enjeux


RSE-Rapport-2018.jpg (audiens-responsable-2018-karine.indd) > Téléchargez la brochure sur notre engagement RSE

Titulaires du label Diversité, les axes prioritaires de notre action sont :
  • Le handicap.
  • L’égalité hommes / femmes.
  • L’orientation sexuelle.
  • Le vivre ensemble.

Label Diverstité

Nous avons obtenu le label Diversité, en 2011. Il récompense notre engagement en faveur de la prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion des différences, dans la gestion de nos relations humaines.
logo-label_diversite_audiens.png

Le handicap

Sensibilisé à l’intégration des personnes en situation de handicap, Audiens compte aujourd’hui 9 % de travailleurs handicapés dans ses effectifs. 

Audiens est partie prenante de la Mission Handicap de la branche de la Production audiovisuelle. La Mission Handicap dont nous assurons la gestion a pour objectif d’apporter une expertise opérationnelle sur les questions liées au handicap et de favoriser l’emploi des personnes handicapées. 

Nous sommes le principal partenaire du Festival Regards Croisés. Créé par l’association Hippocampe, il met chaque année en compétition des courts métrages autour du thème « métiers et handicap ». 

Lors du festival 2017, Audiens a été doublement primé pour son film Les Equilibristes d'Olivier Braunstein et Fred Bellido, à la fois par le Jury des Professionnels et le Jury Jeunes. Le film On m'a toujours dit a également été primé par le Jury Jeunes. 
​L’égalité hommes/femmes

Après un premier accord sur l’égalité des chances et sur l’emploi des seniors, un accord sur l’égalité hommes femmes a été signé en 2013 et renouvelé en 2017. Son objectif : gommer les inégalités salariales et réfléchir à des actions déstinées à facilitrer le quotidien. 


L’orientation sexuelle

Nous avons signé la charte LGBT de l’association L’Autre Cercle, qui exprime notre engagement à lutter contre les discriminations liées aux orientations sexuelles et à l’identité de genre. 
Nous avons également participé à l’écriture d’un livre de témoignages de dirigeants, d’élus et de salariés, publié par L’Autre Cercle « Mon employeur fait son coming out ». 
En 2017, Audiens a invité l’ensemble des collaborateurs à participer au 1er baromètre LGBT dans le monde du travail, destiné à mesurer l’avancement de l’inclusion des personnes LGBT.

Ecoprod

logo.jpg

Fondé en avril 2009 par des parties prenantes du secteur audiovisuel, ce partenariat a pour but d’engager la filière de l’image dans la prise en compte de son impact environnemental. Ecoprod réunit aujourd’hui Audiens, le CNC, la Commission du film d’Île-de-France, la Commission Supérieure Technique de l'image et du Son (CST), le ministère de la Culture et de la Communication, Film France, France Télévisions, le Pôle Média Grand Paris et TF1. Le collectif est soutenu par l’ADEME, la Région Ile-de-France et la DIRECCTE. 
Depuis mars 2017, le collectif fait partie du programme paneuropéen Interreg. Son objectif est d’améliorer les politiques régionales et réduire les émissions de CO2 des industries de l'image dans huit régions européennes.

Le collectif propose, via son centre de ressources www.ecoprod.com, des fiches pratiques, un calculateur carbone dédié (Carbon’Clap), un guide d’éco-tournage, des témoignages, des études et des chiffres clés. 
De plus, il organise régulièrement des sessions de sensibilisation et de formation destinées aux professionnels de l’audiovisuel.


CirculArt

La démarche d’économie circulaire appliquée à l’audiovisuel et au spectacle vivant a été initiée en février 2017 par le département Prévention et Réduction des déchets de la Région-Ile-de France. Elle est soutenue par Audiens et Ecoprod.

Audiens est membre du comité de pilotage CirculArt et a participé aux ateliers d’intelligence collective qui ont rassemblé au total une centaine d’acteurs culturels. 

Résultats obtenus à ce jour : 
  • Interviews avec 12 sites audiovisuels et spectacle vivant, inventaire des déchets.
  • Elaboration d’un guide de bonnes pratiques recensées par la démarche CirculArt.
  • Détection des freins inhérents à chaque secteur.
La démarche régionale aboutira au printemps 2018 à une feuille de route à laquelle les acteurs économiques seront invités à contribuer activement.


​Club du développement durable 

En créant ce Club, Audiens a souhaité mettre à disposition des entreprises adhérentes un espace de réflexion et d’échange de connaissances et de bonnes pratiques spécifiques aux secteurs de la culture. Il fait appel aux témoignages de professionnels de la culture et à des experts.


Prestadd 

Prestadd.png

Audiens soutient activement ce label qui s’adresse aux entreprises du spectacle et de l’évènement. Le Groupe est membre de la Commission d’Attribution et du Comité Ethique de Prestadd.

Lancé au printemps 2011 par le SYNPASE (Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Evénementiel), le but du label est d’accompagner les entreprises dans le domaine de la RSE.

A ce jour, 34 entreprises sont labellisées dont des prestataires techniques et agences évènementielles. Ces structures emploient de 2 à 276 salariés.


Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en Paca (Cofees)

Cofees.jpg (Print)


Un nouveau partenariat a été signé entre Audiens et le collectif Cofees fin 2017. Cofees vise à accompagner les festivals et lieux de diffusion, autour d’actions en matière de développement durable. 

L’année 2018 sera consacrée aux chantiers d’ordre écologique : achats responsables, transports, déchets notamment.

A travers ce partenariat, Audiens répond à l’un des enjeux de sa politique de responsabilité sociétale en soutenant une initiative sectorielle et régionale importante. En même temps, Audiens pourra valoriser ses réseaux et connaissances RSE auprès d’acteurs régionaux. Enfin, cette coopération accélèrera la diffusion et la mise en œuvre de bonnes pratiques entre nos secteurs.

Cofees est également soutenu par l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Initiatives Culture 21

A la faveur de la conférence Paris Climat (COP 21), Audiens a conçu une plate-forme web participative dédiée à la culture et au développement durable. 
Les professionnels du monde de la culture ont été invités à y contribuer en partageant une expérience opérationnelle ou une réalisation artistique en lien avec la responsabilité sociétale.

Son objectif : valoriser les initiatives des professionnels de la culture et sensibiliser tous les acteurs culturels aux problématiques de développement durable et aux bonnes pratiques.
 
Plus de 100 contributions sur différentes dimensions de la responsabilité sociétale y ont été publiées.

Le Groupe Audiens s’est engagé dans la maîtrise de son impact écologique dès 2003, année de la construction de son siège à Vanves intégrant des critères de HQE.

Maîtriser les consommations

Le plan d’action du groupe, couplé avec la participation active des salariés a permis des résultats satisfaisants depuis 2007. En voici quelques exemples :

Papier 2007  
. Interne 55 tonnes
. Editions externes 177 tonnes
   
Papier 2016  
. Interne 24 tonnes
. Editions externes 36 tonnes
   
Fournitures de bureau  
2007 55 tonnes CO2
2016 11 tonnes CO2
   
Electricité  
2007 153 tonnes CO2
2016 108 tonnes CO2

En conformité avec la réglementation, Audiens a établi en 2012 son bilan GES, et l’a recalculé en 2015.


Achats responsables
  • Fournitures  : La quasi majorité des achats du groupe respectent des critères écologiques tels que durée de vie, recyclabilité.
  • Alimentation : Le restaurant d’entreprise propose régulièrement des produits bio. La quasi-totalité des réceptions et séminaires internes proposent des produits bio et/ou issus du commerce équitable.

Gestion des déchets

Après avoir lancé un système de tri et de recyclage du papier usagé en septembre 2010, Audiens a mis en place en septembre 2012 la gestion globalisée de tous ses déchets de bureau : papiers, cartons, ampoules, piles, bouteilles et gobelets en plastique, canettes sont désormais collectés par un seul prestataire qui en assure le recyclage dans les filières spécialisées.

En 2017 le groupe a collecté et a fait recycler :
  • 12 233 kilos de papiers usagés.
  • 5 684 kilos de cartons.
  • 155 kilos de bouteilles et 346 kilos de gobelets en plastique.
  • 79 kilos de canettes de boisson.
Les ressources recyclées ont permis de re-fabriquer 3 976 nouvelles ramettes de papier et près de 12 340 nouveaux cartons.

A l’occasion de la réfection de son restaurant d’entreprise (300 places), Audiens a confié l’ancien mobilier à l’éco-organisme Valdelia qui assure gratuitement la collecte et le recyclage des meubles professionnels usagés en France.
Valdelia soutient l’activité d’entreprises de l’économie sociale et solidaire dont l’approvisionnement en mobilier de « seconde main » est source de revenus et un élément moteur au regard de leurs missions d’insertion sociale.

Les déchets alimentaires du restaurant d’entreprise, en moyenne 40 kilos par jour, sont transformés en engrais et combustible. 

Pour encourager l’écocitoyenneté parmi ses salariés, le groupe met à leur disposition un «coin réemploi et recyclage ». Les salariés peuvent y déposer : bouchons en plastique (en partenariat avec Les bouchons de l’Espoir), téléphones portables, lunettes (en partenariat avec Aviateurs Sans Frontières), piles et petit matériel électroménager (en partenariat avec Ecologic).
 
Audiens a sélectionné « Ateliers sans Frontières » pour la gestion de ses déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Cette association d’insertion par l’activité économique aide les personnes fragilisées et éloignées de l’emploi à retrouver une situation professionnelle stable en leur assurant formation et accompagnement. 


Mobilité

Audiens propose différentes alternatives à ces salariés pour mieux maîtriser les émissions liées au transport :
  • Deux véhicules électriques pour faciliter les déplacements professionnels dans les zones mal desservies par les transports en commun.
  • Des bornes de recharge électrique et des places pour vélos.
  • Des véhicules de fonction hybrides.
Le groupe a mis en place le télétravail.
A fin 2018, 160 collaborateurs bénéficient du travail à distance. Les visio-conférences sont encouragées.

La Fondation Audiens Générations

Audiens-Generations.jpg

Créée en 2007 sous l’égide de la Fondation de France, elle traduit la volonté d’Audiens de soutenir et d’encourager des démarches solidaires du monde culturel.


Harmonie Mékong

Pour porter son action de solidarité à l’international, Audiens soutient depuis 2013 l'association Harmonie Mékong au Cambodge. L’objectif de cette opération à laquelle participent activement les salariés du Groupe a été de promouvoir la langue française dans un collège situé dans la ville touristique de Siem Reap.
 
Cet enseignement est destiné aux élèves pendant la journée scolaire, mais aussi aux adultes, notamment les femmes, lors de cours du soir. 
Depuis le début du partenariat, des salles de classe ont été aménagées, une bibliothèque a été mise en service, des livres et des revues ont été achetés et l’accès libre aux nouvelles technologies assurés aux élèves. 

Tout en développant la présence de la culture française, cette action favorise l'accès à des emplois qualifiés dans le tourisme.


Guide sectoriel assurance

Audiens a participé à la rédaction du guide sectoriel assurance portant sur l’intégration des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) aux dispositifs de maîtrise des risques opérationnels dans le secteur d’assurance. Le guide propose une approche innovante s'appuyant sur l'analyse de 12 processus représentatifs de la chaîne de valeur de l'assurance. Pour chacun, il identifie les enjeux et les risques RSE, les impacts potentiels de ces risques, les actions de maîtrise pouvant être mis en œuvre et les modalités de suivi (proposition d'indicateurs de reporting).   
 
Ces travaux se sont déroulés sous l’égide de l’Observatoire de la responsabilité sociétale de l’Entreprise (ORSE). 
Consultez le guide.