En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

SPECIAL JOURNALISTES PIGISTES - Crise Covid-19 : Audiens se mobilise en faveur des journalistes pigistes

Mise à jour : 03/06/2020 - 14h45

 

Ensemble, à vos côtés


Dans le contexte de la crise du Covid-19, Audiens se mobilise pour accompagner les journalistes rémunéré.e.s à la pige et vous donner des informations concrètes.
 

Les dispositifs d’aide sociale Audiens


► L'aide sociale exceptionnelle d'urgence

Une aide exceptionnelle d’urgence a été mise en place au début du confinement à destination des professionnels en situation de grande précarité. Elle est réservée aux journalistes rémunéré.e.s à la pige qui se retrouvent dans une situation de fragilité financière due à une baisse de leur activité professionnelle, engendrée par la crise sanitaire en raison du COVID19. Chaque demande fera l’objet d’une évaluation globale de la situation sociale.
Non imposable, non remboursable, non renouvelable, cette aide exceptionnelle d’urgence est prolongée jusqu’au 31 juillet 2020 avec quelques aménagements.

Faire une demande d'aide.

Vos demandes seront traitées par le service d’action sociale qui reviendra vers vous pour vous dire si vous bénéficiez de l’aide. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans un délai d’un mois après le dépôt de votre demande. En attendant notre retour et compte tenu du nombre de situations à examiner, nous vous serions reconnaissants de ne pas appeler pour savoir où en est votre demande.


► Les autres aides d'Audiens

Face à une difficulté sociale quelle qu’elle soit, des soutiens financiers sont également mobilisables au long cours. Dans le cadre de l’aide sociale « classique », la situation du foyer est prise en compte de façon globale et les délégués sociaux d’Audiens peuvent également vous orienter vers les différents accompagnements possibles.  

Vous pouvez retrouver toutes les aides sociales et autres soutiens spécifiques à certaines fragilités sur notre site, dans la rubrique « Solutions » :

Le régime conventionnel des journalistes rémunéré.e.s à la pige


► Le régime de prévoyance conventionnel prévoit, en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident, une indemnité journalière de 30 %.  
Des indemnités sont également versées dans le cadre du congé maternité ou en cas d’invalidité.

En savoir plus


► Le régime de santé conventionnel des journalistes rémunéré.e.s à la pige prévoit quant à lui une complémentaire santé qui s’adapte à vos spécificités professionnelles et permet, sous condition, une prise en charge d’une partie de la cotisation par vos employeurs.
  • Si vous êtes déjà affilié.e à la garantie santé pigistes, sachez que vous bénéficiez de la téléconsultation médicale.
  • Si vous souhaitez des informations sur ce dispositif ou faire un devis, cliquez ici.

 

Aides mobilisables auprès d’autres structures


> La SCAM
  • Le renforcement du fonds de solidarité qui pourra verser une aide sociale d’urgence aux membres se retrouvant dans une situation de grande fragilité financière due à une baisse soudaine de leur activité professionnelle d’auteur.
  • Pour les diffuseurs et années d’exploitation pour lesquels la SCAM a déjà validé le tarif minutaire de rémunération, un versement par anticipation de 90 % du montant des droits.
 
> La SGDL
Création d'un « Fonds d’aide d’urgence CNL-SGDL » pour les auteurs du livre qui ont subi une perte de revenus aux mois de mars et avril 2020, avec aide d'urgence pouvant aller jusqu'à 1 500 € / mois.
 
> Le Fonds de Solidarité
 
> La possibilité de réduire le montant des prélèvements mensuels au titre de l’impôt sur le revenu, notamment si vous estimez que votre impôt sera inférieur à celui de l’année précédente.

 

Audiens, solidaire des professionnels de la culture, se mobilise