En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

SPECIAL JOURNALISTES PIGISTES - Crise Covid-19 : Audiens se mobilise en faveur des journalistes pigistes

Pour accompagner ses publics, Audiens déploie des solutions auprès des journalistes pigistes.

Mise à jour : 11/05/2020 - 16h20
 

Votre protection est notre priorité


Dans le contexte actuel, Audiens est aux côtés des professionnels de la culture et des médias et met en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour vous accompagner au mieux dans cette période et garantir la continuité de service de vos prestations.
 

L’aide sociale exceptionnelle d’urgence

Une aide exceptionnelle d’urgence a été mise en place au début du confinement à destination des professionnels en situation de grande précarité. Elle est réservée aux journalistes rémunéré.e.s à la pige qui se retrouvent dans une situation de fragilité financière due à une baisse de leur activité professionnelle, engendrée par la crise sanitaire en raison du COVID19. Chaque demande fera l’objet d’une évaluation globale de la situation sociale.

Non imposable, non remboursable, non renouvelable, l’aide exceptionnelle d’urgence peut être sollicitée jusqu’au 31 juillet 2020.

Pour faire une demande d’aide, cliquez ici.

Vos demandes seront traitées par le service d’action sociale qui reviendra vers vous pour vous dire si vous bénéficiez de l’aide. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans un délai d’un mois après le dépôt de votre demande. En attendant notre retour et compte tenu du nombre de situations à examiner, nous vous serions reconnaissants de ne pas appeler pour savoir où en est votre demande.

Nous vous rappelons également les autres aides que vous pouvez mobiliser auprès d’Audiens :
  • Aide si vous avez dû ou devez faire face à des dépenses de santé importantes.
  • Aide « soutien familial » si vous devez faire appel à une aide à domicile en cas de maternité, hospitalisation, invalidité, départ ou décès d’un conjoint.
  • Différentes aides si vous êtes aidant.e familial.le de votre enfant, votre conjoint ou votre parent en perte d’autonomie.

Si vous êtes couvert.e par la complémentaire santé du régime conventionnel des journalistes rémunérés à la pige


Les remboursements de vos consultations et soins sont bien entendu assurés.
Votre espace client sécurisé Audiens vous permet notamment d’adresser les justificatifs de remboursements en ligne.

Vous bénéficiez de la téléconsultation médicale : vous pouvez donc consulter un médecin (généraliste ou spécialiste), par téléphone, vidéo ou par écrit.
Ce service de téléconsultation médicale est accessible quel que soit le motif de consultation, où que vous soyez, 7j/7 et 24h/24. Vous n’avez pas de frais à avancer.
 
Dans le contexte actuel, la téléconsultation permet de :
  • vous informer en exprimant vos doutes à des professionnels de santé,
  • détailler vos éventuels symptômes à un médecin qui vous indiquera la marche à suivre,
  • limiter l'exposition à certains virus et éviter leur circulation.
Tous les médecins de MédecinDirect sont inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins. Ils sont formés à la pratique de la télémédecine et à la prise en charge du Coronavirus COVID-19.

Pour accéder à ce service, connectez-vous :
  • à votre espace client sécurisé Audiens (vous serez automatiquement identifié.e Audiens Santé Prévoyance) ; rappel de votre identifiant nécessaire à la connexion : il s’agit du numéro qui figure sur la carte de tiers payant que vous présentez à la pharmacie,
  • ou sur www.medecindirect.fr (recherchez Audiens Santé Prévoyance et laissez-vous guider).
A la 1ere connexion, vous serez invité.e à activer votre compte pour pouvoir par la suite échanger avec un médecin. 
 

Nous vous remercions de votre confiance, et sommes solidaires et à votre service pendant ces moments difficiles que vous traversez.