Intermittents : votre vie professionnelle
Sécurisez votre parcours professionnel d’artiste ou de technicien du spectacle avec le Fonds de professionnalisation et de solidarité ou avec l’aide à la formation professionnelle : des dispositifs dédiés pour redynamiser votre carrière.
Le fonds de professionnalisation et de solidarité
Confronté à un ralentissement de votre activité professionnelle en tant qu’artiste ou technicien intermittent du spectacle, vous avez un projet mais avez besoin d’aide pour le réaliser ?> Le Fonds de professionnalisation, qu’est-ce que c’est ?
Un conseiller spécialisé dans votre domaine d’activité vous accompagne pour :
- Faire un bilan de votre situation professionnelle et de vos difficultés.
- Valider avec vous les solutions envisagées : revaloriser votre poste actuel pour être plus à l’aise, ou envisager de nouvelles perspectives dans ce domaine ou dans un autre secteur.
- Rendre opérationnel le plan d’action associé à votre projet professionnel.
> Les aides possibles
Le financement de supports de promotion, la prise en charge des frais de déménagement, la participation aux dépenses de santé, etc. Ces aides, soumises à conditions, peuvent vous être attribuées pour vous aider à mettre en œuvre votre projet.
Comment en bénéficier ?
- Être artiste et/ou technicien du spectacle.
- Justifier d’au moins 5 ans d’intermittence (de façon continue ou discontinue au titre des annexes VIII et X).
- Avoir un projet professionnel formalisé.
L’aide à la formation professionnelle
Intermittent inscrit comme demandeur d’emploi, vous souhaitez développer ou acquérir de nouvelles compétences dans votre métier, ou en vue d’une reconversion ?L’aide à la formation Audiens permet de faire face au coût de la formation pour réaliser votre projet.
> Une étude personnalisée de votre situation sociale et financière (analyse de vos ressources/charges, du caractère déstabilisant des frais engagés dans votre budget), est réalisée par un conseiller Audiens.
> Le montant de l’intervention varie selon votre situation et le montant du coût de la formation restant à charge après l’intervention des organismes de droit commun (ex : OPCA tel l’Afdas, Pôle emploi, Conseil régional, etc.).
Comment en bénéficier ?
- Cette aide est accessible aux cotisants de l'Alliance Professionnelle Retraite Arrco et/ou Agirc - Section Culture et Communication.
Les + Audiens
Quelle que soit votre situation, Audiens remplit sa mission d’écoute, de conseil et d’orientation auprès des professionnels et retraités de la culture.Si vous rencontrez des difficultés sociales et/ou financières liées à un accident de la vie (maladie, handicap, séparation, décès du conjoint…), une aide ponctuelle, non imposable et non remboursable, peut vous être accordée (après examen personnalisé par les commissions sociales des institutions d’Audiens dont vous dépendez).
> En savoir plus sur le Fonds de professionnalisation, dispositif de soutien professionnel mis en place par l’État. Géré par Audiens, le volet professionnel et social agit en complémentarité avec le volet indemnitaire géré par Pôle Emploi.
> Découvrez tous les témoignages des bénéficiaires du Fonds de professionnalisation.