En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Accord pigistes

Le 24 septembre 2015, les organisations patronales et salariales ont signé un accord de branche qui réforme le régime de prévoyance des journalistes rémunérés à la pige et devient la nouvelle annexe III à la Convention collective nationale de travail (CCNT) des journalistes. Cet accord réorganise la protection sociale des journalistes rémunérés à la pige, améliore les garanties prévoyance existantes et s’enrichit d’une couverture frais de soins de santé financée collectivement par un fonds dédié. Ce régime est effectif depuis le 1er janvier 2016.

Pigistes : les avantages de votre accord

  • Un régime de prévoyance complet et des garanties en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT), d’invalidité permanente et totale (IPT) ou de décès. 
  • La Garantie Santé Pigistes, une complémentaire santé de qualité dédiée aux journalistes rémunérés à la pige.
  • La possibilité de bénéficier d’une réduction sur la cotisation Garantie Santé Pigistes grâce au Fonds collectif pour la santé des pigistes.

Pourquoi cette couverture ?

Pour donner une réponse adaptée à la réalité d’un secteur où les journalistes rémunérés à la pige sont souvent multi-employeurs avec une activité discontinue. Ces spécificités d’emplois rendent difficile l’accès à une couverture collective santé et prévoyance continue et pérenne.
Cet accord permet : 
  • De satisfaire au cadre réglementaire, social et fiscal.
  • D’améliorer les prestations décès, maladie, maternité et invalidité existantes.
  • De créer un régime frais de soins de santé complémentaire à la Sécurité sociale, intégrant le maintien des garanties (dit « portabilité »).
  • D’organiser une solidarité professionnelle via la constitution du Fonds collectif pour la santé des journalistes rémunérés à la pige.

Quel en est le fonctionnement ?

Le régime prévoit : 
  • D’une part, des garanties de prévoyance pour l’Incapacité temporaire de travail, le congé légal de maternité, l’invalidité et l’incapacité permanente ainsi que pour le décès.
  • D’autre part, le Fonds collectif pour la santé des journalistes rémunérés à la pige, financé par les cotisations obligatoires des employeurs, permettant aux pigistes de bénéficier d’une participation patronale sur le montant de la cotisation à la Garantie Santé Pigistes.
  • Enfin, une garantie santé dédiée accessible à tous les journalistes rémunérés à la pige.
> Téléchargez l'essentiel prévoyance/santé pigistes

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre disposition
du lundi au vendredi
de 08h30 à 18h

0 173 173 932