Accord pigistes
Le 24 septembre 2015, les organisations patronales et salariales ont signé un accord de branche qui refond le régime de prévoyance des journalistes rémunérés à la pige et devient la nouvelle annexe III à la Convention collective nationale de travail (CCNT) des journalistes. Cet accord réorganise la protection sociale des journalistes rémunérés à la pige, améliore les garanties prévoyance existantes et s’enrichit d’une couverture frais de soins de santé financée collectivement par un fonds dédié. Ce régime est effectif depuis le 1er janvier 2016.
Pigistes : les avantages de votre accord
- Un régime de prévoyance complet et des garanties en cas d’incapacité temporaire de travail (ITT), d’invalidité permanente et totale (IPT) ou de décès.
- La Garantie Santé Pigistes, une complémentaire santé de qualité proposée aux journalistes rémunérés à la pige.
- La possibilité de bénéficier d’une réduction sur la cotisation Garantie Santé Pigistes grâce au Fonds collectif pour la santé des pigistes.
Pourquoi cette couverture ?
Pour donner une réponse adaptée à la réalité d’un secteur où les journalistes rémunérés à la pige sont souvent multi-employeurs avec une activité discontinue. Ces spécificités d’emplois rendent difficile l’accès à une couverture collective santé et prévoyance continue et pérenne.Cet accord permet :
- De satisfaire au cadre réglementaire, social et fiscal.
- D’améliorer les prestations décès, maladie, maternité et invalidité existantes.
- De créer un régime frais de soins de santé complémentaire à la Sécurité sociale, intégrant le maintien des garanties (dit « portabilité »).
- D’organiser une solidarité professionnelle via la constitution du Fonds collectif pour la santé des journalistes rémunérés à la pige.
Quel en est le fonctionnement ?
Le régime prévoit :
- D’une part, des garanties de prévoyance pour l’Incapacité temporaire de travail, le congé légal de maternité, l’invalidité et l’incapacité permanente ainsi que pour le décès.
- D’autre part, le Fonds collectif pour la santé des journalistes rémunérés à la pige, financé par les cotisations obligatoires des employeurs, permettant aux pigistes de bénéficier d’une participation patronale sur le montant de la cotisation à la Garantie Santé Pigistes.
- Enfin, une garantie santé dédiée accessible à tous les journalistes rémunérés à la pige.
> Téléchargez l'accord