En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Affiliation à la caisse des Congés Spectacles

Votre affiliation à la caisse des Congés Spectacles est automatique dès lors que vous avez adhéré à Audiens en retraite complémentaire. Si vous êtes employeur occasionnel ou encore, employeur non professionnel du spectacle, vous devez déclarer et cotiser au titre des congés payés via le Guichet unique pour le spectacle vivant (Guso).

Modalités

Retrouvez l'ensemble des modalités dans votre Espace sécurisé.

En pratique

  1. Lorsque vous embauchez un artiste ou technicien intermittent du spectacle et de l'audiovisuel, vous êtes tenu de lui remettre un bulletin de paie et un certificat d’emploi. Le certificat d’emploi détermine le montant de vos cotisations et celui de l’indemnité de congés payés à laquelle vos salariés intermittents peuvent prétendre. Il doit être remis au salarié à l’issue de son contrat de travail ou au 31 mars si le contrat est en cours à cette date. Un second exemplaire est transmis à Audiens via la déclaration sociale nominative (DSN). Pour émettre un certificat d’emploi, rendez-vous sur votre Espace sécurisé.
  2. Vous déclarez et réglez vos cotisations à Audiens via la déclaration sociale nominative (DSN).
  3. Les congés payés étant quérables, c’est au salarié intermittent d’en faire la demande chaque année à partir de la mi-avril, au minimum 15 jours avant la date de début de ses congés et au plus tard le 31 mars de l'année suivante. Pour en savoir plus, consultez notre webconférence.

Bon à savoir


Pour les entreprises créées avant 2018, l’adhésion aux institutions de retraite est effective dès leur création.

Depuis le 1er janvier 2018, l’adhésion en retraite complémentaire ne devient effective qu’à partir de l’embauche du premier salarié. D’où l’importance de correctement reporter votre numéro d’identifiant des conventions collectives (IDCC) dès la toute première déclaration sociale nominative (DSN).

> En savoir plus sur votre branche professionnelle et votre convention collective.
> En savoir plus sur votre IDCC.
> Consultez notre dossier sur la DSN.

Contactez-nous

Nos conseillers sont votre disposition
du lundi au vendredi,
de 08h30 à 18h

0 173 173 932

Les Congés Spectacles

Audiens gère et verse les indemnités de congés payés des artistes et techniciens intermittents du spectacle et de l'audiovisuel.

Déclarer et payer les cotisations

Votre affiliation entraîne le paiement d’une cotisation exclusivement à votre charge, recouvrée par Audiens et destinée à assurer le paiement des indemnités de congés payés au salarié intermittent.