En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Déclarer et payer les cotisations

Votre affiliation entraîne le paiement d’une cotisation exclusivement à votre charge, recouvrée par Audiens et destinée à assurer le paiement des indemnités de congés payés au salarié intermittent.

Taux de cotisation

Le montant de la cotisation est calculé sur la base des salaires bruts perçus sur la période de référence, avant toute déduction (frais professionnels, etc.).

Depuis le 1er avril 2018 le taux de cotisation est de 15,20%. Les périodicités d’appel des cotisations sont identiques à celles de la retraite et de la prévoyance.

> Pour estimer le montant de vos cotisations, utilisez notre simulateur.

Bon à savoir


La cotisation est en principe calculée sur le salaire brut mais cette base de calcul peut être plafonnée. 

Pour en savoir plus sur les plafonds conventionnels des congés payés des artistes et techniciens du spectacle, consultez la fiche pratique.

Déclarer les cotisations

Depuis la mise en place de la déclaration sociale nominative (DSN), les appels de cotisations de retraite complémentaire et de prévoyance, ainsi qu’au titre des congés payés sont adressés à Audiens, mensuellement, de manière automatisée en un seul point, net-entreprises.fr, via votre logiciel de paie.

> Consulter notre dossier sur la DSN.
> Paramétrer votre DSN.
> Consulter notre dossier sur le guichet professionnel Izilio.
> Consulter la documentation utile relative aux Congés Spectacles.

Payer les cotisations

Le paiement des cotisations s'effectue au moyen du prélèvement SEPA (Single Euro Payment Area).


> Accéder à votre Espace sécurisé.

Contactez-nous

Nos conseillers sont votre disposition
du lundi au vendredi,
de 08h30 à 18h

0 173 173 932

Nous contacter

Les Congés Spectacles

Audiens gère et verse les indemnités de congés payés des artistes et techniciens intermittents du spectacle et de l'audiovisuel.

Affiliation à la caisse des Congés Spectacles

Votre affiliation à la caisse des Congés Spectacles est automatique dès lors que vous avez adhéré à Audiens en retraite complémentaire. Si vous êtes employeur occasionnel ou encore, employeur non professionnel du spectacle, vous devez déclarer et cotiser au titre des congés payés via le Guichet unique pour le spectacle vivant (Guso).