En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Les Congés Spectacles

Audiens gère et verse les indemnités de congés payés des artistes et techniciens intermittents du spectacle et de l'audiovisuel.

Par définition, un salarié intermittent cumule des contrats de travail à durée déterminée dits d'usage. Il alterne ainsi périodes d’emploi et de chômage, et est amené à changer souvent d’employeur.

Il ne peut dépendre du régime général, dans lequel l’employeur assure lui-même la gestion et la prise en charge des indemnités de congés. Il bénéficie d’un régime et d’une caisse de congés payés spécifiques, la caisse des Congés Spectacles qui collecte et redistribue les cotisations versées au titre des congés payés pour l’ensemble des salariés intermittents des secteurs du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.

En savoir plus sur la caisse des Congés Spectacles
 
Qui sont les employeurs concernés ?
Tous les entrepreneurs de spectacles, les sociétés de production cinématographique, de production et de communication audiovisuelles, qu’ils exercent leur activité à titre principal ou accessoire et quelle que soit leur forme juridique et leur statut de droit public ou privé, sont tenus de s’affilier pour déclarer les artistes et techniciens du spectacle qu’ils emploient.

Qui sont les bénéficiaires ?
Tous les artistes et techniciens du spectacle travaillant de manière ponctuelle ou régulière, en CDD de moins de 12 mois, dans le spectacle vivant, l’audiovisuel ou le cinéma.

Contactez-nous

Nos conseillers sont votre disposition
du lundi au vendredi,
de 08h30 à 18h

0 173 173 932

Affiliation à la caisse des Congés Spectacles

Votre affiliation à la caisse des Congés Spectacles est automatique dès lors que vous avez adhéré à Audiens en retraite complémentaire. Si vous êtes employeur occasionnel ou encore, employeur non professionnel du spectacle, vous devez déclarer et cotiser au titre des congés payés via le Guichet unique pour le spectacle vivant (Guso).

Déclarer et payer les cotisations

Votre affiliation entraîne le paiement d’une cotisation exclusivement à votre charge, recouvrée par Audiens et destinée à assurer le paiement des indemnités de congés payés au salarié intermittent.