En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Préparer votre retraite

Comprendre les enjeux nouveaux, échanger ensemble et/ou avec d’autres professionnels de la culture, être accompagné dans cette étape de préparation.

L'entretien Information Retraite

Dès 45 ans, faites le point sur votre carrière grâce à cet entretien privilégié avec un conseiller Audiens, gratuitement.

Un rendez-vous personnalisé pour examiner votre relevé de carrière, simuler le montant global de votre future retraite (retraite de base, CNAV et retraite complémentaire(s)). Celui-ci est aussi l’occasion de découvrir les solutions et dispositifs permettant de compléter les revenus à la retraite. 

  • Retrouvez également votre relevé de carrière sur votre espace personnalisé.  
  • Vous avez moins de 45 ans ? Simulez le montant global de votre retraite avec M@rel, simulateur des droits retraite, disponible sur votre espace sécurisé.

 

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre disposition
du lundi au vendredi
de 9h à 18h

0 173 173 755

Vos réunions et rencontres

Cette nouvelle étape de vie peut susciter beaucoup de questions tant sur les démarches à entreprendre que sur la façon dont vous allez organiser votre quotidien et vos priorités après votre départ en retraite.

Bénéficiez d’un accompagnement au travers de réunions d’information et de rencontres avec d’autres professionnels de la culture, de la communication et des médias.

La Rencontre Pour l’Avenir

Une journée en compagnie des experts Audiens pour vous informer sur l’ensemble des questions importantes en vue de votre retraite : fonctionnement et calcul de votre retraite, démarches administratives, le maintien de votre protection sociale, la protection de la famille et l’organisation de vos projets de vie.

Le séminaire projets de vie

Vous avez des difficultés à vous projeter en tant que retraité(e) ? Le séminaire "Projet de vie" a pour vocation de vous familiariser à cette nouvelle étape de votre vie. Il permet de vous sensibiliser à l'aménagement de votre temps, à l’identification de nouvelles activités en accord avec votre sensibilité et vos intérêts (activités associatives, loisirs, …).

La marche vers La Retraite

Votre accompagnement dédié dans cette transition.

 

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre disposition
du lundi au vendredi
de 9h à 18h

0 173 173 331 
 

Vos moyens pour améliorer votre future retraite

Compte tenu des réformes successives du report de l’âge légal de départ à la retraite, le montant de votre allocation pourrait être insuffisant pour préserver votre niveau de vie lorsque vous prendrez votre retraite.

Différents dispositifs vous permettent d’améliorer votre future pension.

Lors de votre vie active : Le Plan d'Épargne Populaire (PERP).

Audiens vous propose une solution d’épargne individuelle qui vous permet de préparer sereinement votre retraite, à votre rythme et selon vos capacités d’investissement. Et ce dans des conditions fiscales attractives.

Au moment de votre départ en retraite : Le rachat de trimestre (périodes manquantes).

Les années d’études supérieures et les années incomplètes peuvent faire l’objet d’un rachat de trimestres auprès du régime de base de la Sécurité sociale (dans la limite de 12 trimestres) et d’un rachat de points auprès des régimes complémentaires.
> Évaluer le montant du rachat 

Pour racheter des trimestres, vous devez contacter votre centre d’assurance retraite.

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre disposition
du lundi au vendredi
de 9h à 18h

0 173 173 580

Vos dispositifs de préparation

Vous assurer de la complétude de votre carrière.


Une carrière à jour au moment de l’étude de vos droits retraite vous garantit le montant complet de votre future pension de retraite.

Pour nous transmettre vos justificatifs manquants :
  • Par courrier : Audiens – Service Droits Retraite – 74 rue Jean Bleuzen 92177 Vanves Cedex.
  • Ou depuis votre espace sécurisé.
Un accompagnement personnalisé aux démarches administrative peut également vous être proposé.

A noter : vous êtes intermittents ?
En tant qu’intermittent, votre parcours professionnel vous expose à des périodes de chômage : celles-ci vous permettent l’attribution de points retraite. Pôle emploi nous informe de ces périodes que vous retrouverez sur votre relevé actualisé de points. Dans le cas contraire, il vous appartient de nous fournir les justificatifs correspondants (attestation de Pôle emploi).
 

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre disposition
du lundi au vendredi
de 9h à 18h

0 173 173 755

Organiser vos projets à la retraite et protéger votre famille

Préparer sa retraite c’est également se projeter dans l’organisation de vos projets ou la protection de votre famille.

Vous pouvez bénéficier, en complément des différents accompagnements qui vous sont proposés, d’un entretien conseil Protection personnelle et familiale.

Que recouvre cet entretien ?

> Un échange approfondi prenant en compte l’ensemble des dimensions personnelles, professionnelles qui vous sont propre.
> Un accompagnement dans la prise des décisions qui paraissent les plus adaptées à votre situation.
  • Acquisition de la résidence principale.
  • Modification du régime matrimonial pour protéger votre époux(se).
  • Mise sous curatelle d’un parent dépendant.
  • Souscrire à une assurance vie pour épargner en gardant une relative disponibilité.

Bon à savoir


Les périodes de maladie, maternité, accident du travail, maladies professionnelles et invalidité de plus de 60 jours consécutifs permettent l’attribution de points de retraite sans contrepartie de cotisation.
Chaque année, les employeurs nous déclarent ces périodes d’inactivité. Dans le cas contraire, il vous appartient de nous fournir les justificatifs manquants.

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre disposition
du lundi au vendredi
de 9h à 18h

0 173 173 427

Comprendre et anticiper votre future retraite

Comprendre les enjeux nouveaux qui vous attendent : votre droit à l’information. En tant que groupe dédié à vos professions, nous vous accompagnons pour comprendre et préparer votre retraite.