En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Prévention des risques professionnels

Santé au travail : la prévention avant tout

La prévention des risques professionnels

Le Service Interentreprise de Santé au Travail (SIST) CMB est un service de santé au travail dont l’activité est régie par le Code du travail.

Son équipe pluridisciplinaire conseille et accompagne les employeurs dans la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels.

Elle assure la surveillance de l’état de santé des salariés en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge. Elle contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Depuis la réforme de la loi Santé au travail mise en place en 2017, tout salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé, assuré par le médecin du travail et/ou, sous l’autorité de celui-ci, par un infirmier en santé au travail, un collaborateur médecin ou un interne en médecine du travail. La Visite d’Information et de Prévention (VIP) est la règle.

De même, tout salarié affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat du travail, bénéficie d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR), qui remplace alors la VIP.

Au-delà de ces visites réglementaires, selon la loi Santé Travail 2017, le CMB développe des actions de santé au travail visant à préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel :
  • Prévention en milieu du travail.
  • Information et de sensibilisation des employeurs et des salariés aux risques professionnels.
  • Mise en place de dispositif en faveur du maintien en emploi : accompagnement individualisé santé / handicap renforcé, en s’appuyant sur une prise en charge pluridisciplinaire.
En effet, un nombre croissant de professionnels des secteurs culturels doit faire face à des problèmes de santé – maladies, accident – qui peuvent avoir des répercussions dans l’exercice du métier.

L’objectif : sécuriser le parcours des personnes atteintes de pathologies ou en situation de handicap en levant les freins au maintien ou à la reprise d'un emploi.

Le CMB a ainsi rédigé plus d’une vingtaine de fiches réglementation consultables en ligne et a développé, à la demande des partenaires sociaux, un outil pratique et didactique d’aide à la rédaction du Document Unique : ODALIE.

Le SIST CMB dispose d'un agrément de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Ile-de-France (Dirrecte)

Les compétences professionnelles concernent :
  • Permanents et enfants du spectacle - Île-de France.
  • Intermittents du spectacle - France entière.
  • Mannequins âgés de plus de 16  ansi - France entière.
  • Journalistes rémunérés à la pige de la presse écrite et agences de presse - France entière.
  • Les autres secteurs d'activité (hors BTP) - Paris.

Le SIST CMB intervient ainsi dans de nombreux secteurs d'activité, notamment :
  • Bourse (et professions financières).
  • Hôtellerie et restauration.
  • Livre et industries graphiques.
  • Professions judiciaires.

Contactez le CMB

26 rue Notre-Dame des Victoires
75086 Paris Cedex 02

01 49 27 60 00