En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Remplir vos obligations d'employeur

Si votre activité relève des secteurs de la culture, de la communication et des médias, vous êtes tenu d’affilier vos futurs salariés aux institutions de retraite complémentaire d’Audiens.

Les institutions de retraite complémentaire Audiens

Les cotisations de retraite complémentaire sont obligatoires au même titre que les cotisations d’assurance vieillesse.

Elles sont versées auprès d’Audiens pour les salariés des métiers de la culture, de la communication et des médias.

Audiens regroupe deux institutions de retraite complémentaire :

En pratique

Votre adhésion aux institutions de retraite Audiens sera effective à partir du moment où vous emploierez votre 1er salarié et réaliserez votre première déclaration sociale nominative (DSN).  

Vous cotiserez alors (tout comme vos salariés) auprès de l’Alliance professionnelle Retraite Arrco et de l’Alliance professionnelle Retraite Agirc au titre de la retraite complémentaire.

Bon à savoir


Pour les entreprises créées avant 2018, l’adhésion aux institutions de retraite est effective dès leur création.

Depuis le 1er janvier 2018, l’adhésion en retraite complémentaire ne devient effective qu’à partir de l’embauche du premier salarié. D’où l’importance de correctement reporter votre numéro d’identifiant des conventions collectives (IDCC) dès la toute première déclaration sociale nominative (DSN).

> En savoir plus sur votre branche professionnelle et votre convention collective
> En savoir plus sur votre IDCC 
> Consulter notre dossier sur la DSN

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre disposition
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h

0 173 173 932

Épargne retraite collective

Aidez vos salariés à se constituer une épargne afin de bénéficier de sommes autres que leur pension de retraite pour le moment où ils quitteront la vie active.

Tout savoir sur le contrat complémentaire santé collectif

La complémentaire santé collective intervient en complément des remboursements de l’Assurance maladie obligatoire. Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer un contrat de frais de soins de santé à leurs salariés.