En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Vous aidez un proche dépendant ou en situation de handicap

De plus en plus de personnes en France aident un de leurs proches. Parce que la solidarité intergénérationnelle est sa raison d’être, Audiens développe un accompagnement spécifique pour soutenir les aidants.

Protection juridique des majeurs vulnérables

Handicap, maladie, dépendance : il arrive un moment où des personnes ne peuvent plus gérer leur vie et leur argent. Audiens vous aide à comprendre la protection juridique des majeurs vulnérables, encadrée par la loi et qui implique de plus en plus les familles concernées.

> Consultez notre fiche pratique sur les mesures de protections juridiques.
> Contactez un conseiller au 0 173 173 439.

Le bien être de l’aidant

Préserver votre santé et prendre soin de vous est essentiel pour vous ressourcer. Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition des accompagnements personnalisés :
  • Atelier Art Emotions : cet espace favorise le contact avec votre vie intérieure, son expression et sa transformation dans l’expérience de la création (dessin, peinture, collage, argile, récupération, écriture,…). L’accompagnement, proposé par un art-thérapeute à Paris, est accessible à tous et ne nécessite aucune pratique artistique antérieure, ni don particulier.
  • Groupe de parole aidants : venez partager votre témoignage avec des personnes vivant une situation identique à la vôtre et trouver des réponses pour un « mieux vivre ensemble » dans un lieu convivial. Le groupe est animé par Rosette Poletti, infirmière suisse en soins généraux et psychiatriques et psychothérapeute, ayant écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.
  • Audiens Culture sur Mesure vous aide à la réalisation de projets culturels (écriture d’un livre, visite de musées,…) avec des intervenants qualifiés en Île-de-France tout en respectant votre situation d’aidant, votre rythme et vos envies.
  • Prise en charge de suivi psychologique, grâce au financement de séances individuelles afin de libérer la parole et de prévenir l’épuisement psychique.
  • Financement de prestations « bien-être » : coiffure, esthétique, yoga…

Les solutions de répit : recherche et aide au financement

Accompagner un proche dépendant ou en situation de handicap peut être source d’épuisement physique et moral. Il est parfois nécessaire de prendre un peu de temps pour soi afin de souffler et conserver une bonne qualité de relation avec votre proche, pour vous aider, Audiens  propose des réponses adaptées :
  • Recherche d’établissement d’hébergement temporaire ou accueil de jour : écoute active, personnalisée, conseils et orientations vers des établissements partenaires comprenant des places réservées. Pour plus d’informations, contactez notre référent au 0 173 173 462
  • Recherche et financement de séjours de vacances : via des séjours pour aidants/aidés ou séjours pour l’aidé seul pour vous permettre de vous reposer, sans éprouver d’inquiétude au sujet de votre proche.
  • Mise en place d’aide à domicile/aide ménagère ponctuelle : pour vous permettre de vous absenter ou de vous soulager ponctuellement sans laisser votre proche seul.
Des aides financières peuvent vous être accordées pour la mise en œuvre de ces solutions de répit.
> Contactez notre référent au 0 173 173 927.

Vacances Répit Familles


Audiens est l'un des membres associés de VRF « Vacances Répit Familles  » : une solution innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale accueillant aidant et aidé.

L’aide au déplacement et à la sécurisation du domicile de votre proche

Vous devez rendre visite et/ou accompagner votre proche ?
Audiens peut participer aux frais de déplacement occasionnés par le soutien que vous lui apportez.

L’aide à la sécurisation du domicile :
Si la situation de votre proche nécessite l’aménagement de son logement (aménagement de la salle de bain, installation d’une téléalarme, achat de matériel technique ou médical adapté…), Audiens vous accompagne en vous guidant vers les aides financières possibles, les organismes à solliciter et peut éventuellement participer au financement de ces aménagements.

Les + Audiens


Information et conseils adaptés à votre situation d’aidant
Pour vous aider dans votre rôle, trouver des informations précises et des conseils élaborés par des professionnels, Audiens propose :
  • Des entretiens personnalisés avec des référents vous permettant de faire l’inventaire de vos droits ainsi que ceux de la personne que vous aidez, de définir vos besoins, de vous conseiller et de vous orienter selon votre situation.
  • Un site internet vous est exclusivement dédié : vous pourrez y trouver de nombreux conseils et informations pratiques. → Pour y accéder, cliquez ici et entrez le mot de passe : audiens
  • Un colloque « Audiens avec les aidants » dédié à tous ceux qui soutiennent un proche en perte d’autonomie.
Audiens est partenaire, depuis plusieurs années, des « entretiens sur la maladie d’Alzheimer »

> Découvrez la vidéo  "La Mélodie d'Alzheimer : quand la musique et la danse redonnent vie à des malades d'Alzheimer"

> Découvrez également les "Concertos d'Alzheimer, témoignages d’artistes ayant participé au documentaire".

Contactez-nous

Contactez un conseiller au

0 173 173 927

 

Formule+ Audiens : assistance et services à la personne

Une offre d’assistance, pensée spécifiquement pour les anciens professionnels de la culture et de la communication, vous est dédiée pour résoudre sereinement les soucis de la vie quotidienne.