En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

La retraite complémentaire

Appliquer vos obligations, être accompagné dans vos démarches et bénéficier de nos services

Audiens, votre groupe de protection sociale

Les cotisations de retraite complémentaire sont obligatoires au même titre que les cotisations d’assurance vieillesse (la retraite de base gérée par la Sécurité sociale).
Elles sont versées auprès d’un groupe de protection sociale : Audiens, pour les métiers de la culture, de la communication et des médias.

Audiens regroupe différentes institutions dont :
Cadre et non cadre
C’est la Convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 qui définit le statut cadre.

> En savoir plus sur les classifications professionnelles.

Adhérer aux institutions de retraite complémentaire

L’adhésion à une institution de retraite complémentaire s’applique à toutes les entreprises du secteur privé. Celle-ci s'effectue en fonction du secteur d'activité de l'entreprise ou de sa localisation. Savez-vous si Audiens est le groupe de protection sociale compétent pour recueillir votre adhésion ?

Affilier vos salariés

Dès lors que vous embauchez un salarié, vous devez l’affilier via la déclaration sociale nominative (DSN), à Alliance professionnelle Retraite Arrco et s'il est cadre, à Alliance professionnelle Retraite Agirc.