Handicap et emploi

Favoriser l'insertion professionnelle et le maintien des personnes handicapées dans leur emploi.

Des accompagnements et des services en matière de santé et handicap


Pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien des personnes handicapées dans leur emploi, Audiens, le SIST CMB et son réseau de partenaires proposent des services d’accompagnement traitant toutes les questions liées à la santé au travail, au handicap et à l’emploi : diagnostic et gestion de la déclaration annuelle de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (DOETH), recrutement, maintien dans l’emploi, actions de prévention santé des salariés, mise en accessibilité du bâti et des événements publics, etc.


Consultez la fiche Handicap et emploi

La Mission Handicap Spectacle Vivant & Enregistré

Logo-Mission-Handicap-V2.png
Dans le prolongement de la Mission Handicap de la production Audiovisuelle, portée par Audiens, en partenariat avec l’Agefiph, elle a pour ambition de continuer à faire évoluer les pratiques professionnelles sur le handicap dans le spectacle.

Elle élargit son périmètre d’intervention, au bénéfice des secteurs de l’Audiovisuel, du cinéma, du spectacle vivant, des prestataires techniques pour le spectacle et l’audiovisuel, la radio, et de l’édition musicale et phonographique.


Quel en est l’objectif ? Favoriser l’insertion professionnelle et le maintien des personnes handicapées dans leur emploi.


Elle propose une expertise opérationnelle aux entreprises qui souhaitent trouver des solutions concrètes pour satisfaire à l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap (OETH) : 
  • sensibilisation des salariés sur le handicap,
  • conseils de maintien dans l’emploi, 
  • recherche de profils et mobilisation des aides financières, techniques et humaines à l’embauche d’un travailleur handicapé,
  • expertise pour la sous-traitance avec le secteur protégé et adapté, recherche de prestataires (traduction de synopsis, sous titrage, doublage…) etc.

Elle accompagne les professionnels rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap dans leur insertion ou réinsertion socio-professionnelle :
  • soutien personnalisé sur la mobilisation des droits sociaux, notamment sur l'obtention de la Reconnaissance de la Qaulité de travailleur handicapé
  • aide à l’évolution du projet professionnel, 
  • mise en relation avec des entreprises handi-accueillantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Quelques chiffres


Selon l'Agefiph, 1 Français sur 2 connaîtra le handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive et 80 % des handicaps sont invisibles. 

Une réalité qui impacte la carrière de tous les professionnels. 

Que vous soyez employeur ou en charge du recrutement, n'attendez pas pour connaître les obligations légales applicables à votre entreprise.

Contactez-nous

Une question ? 

0 173 173 665

mission.h@audiens.org
www.missionh-prodaudio.fr