En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour faciliter votre navigation ainsi que ceux déposés par les réseaux sociaux notamment par leurs boutons de partage. - En savoir plus

Vous souhaitez bien vieillir chez vous

Vous voulez rester chez vous le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions : Audiens vous soutient et vous accompagne !

L’aide à la sécurisation de votre logement

Disposer d’un logement adapté à votre situation est un élément primordial pour vous maintenir à domicile. Audiens peut vous aider à :
  • Financer des travaux d’adaptation du logement (ex. : remplacement d’une baignoire par une douche…).
  • Installer une téléalarme.
  • Acquérir du matériel technique et médical adapté (ex. : lit médicalisé, barres d’appui…).

Soutien à la vie quotidienne

Maintenir un lien social, être entouré d’intervenants professionnels, faire face à ses charges courantes…
Audiens peut vous apporter des réponses face à ces besoins :
  • CESU Petit Bricolage : des chèques emploi service sont mis à disposition pour de petits dépannages et menus bricolages pour votre logement ou votre jardin.
  • Sortir + : une mise à disposition de chèques emploi service vous permet de faire appel à un prestataire référencé pour vous accompagner lors de vos déplacements, pour aller voir un spectacle….
  • Aide au maintien à domicile : une participation financière vous est octroyée pour des frais d’aide à domicile, aide-ménagère, portage de repas…
  • Aide au paiement des charges courantes : une participation au règlement de dette locative, frais d’énergie… peut être proposée pour les personnes en situation de vulnérabilité et en complément des organismes nationaux. 

Aide à l’emménagement et à la recherche d’établissement spécifique

Audiens est à vos côtés lorsque vous envisagez de quitter votre logement, que ce soit pour des raisons financières, d’éloignement de vos proches ou bien de dépendance, et vous propose des solutions adaptées :

> Aide au financement de l’emménagement : une participation financière est possible pour les frais de déménagement ou de dépôt de garantie dans le cadre : 
  • D’un rapprochement familial. 
  • D’un loyer moins cher. 
  • D'une entrée en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou dans un logement adapté à votre situation de santé.
> Aide à la recherche d’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes :
  • Une écoute active et personnalisée vous est proposée.
  • On vous accompagne également avec des conseils et des orientations vers des établissements partenaires comprenant des places réservées.
> Pour être accompagné dans vos recherches :
  • Contactez votre conseiller au 0 173 173 462

Comment bénéficier de ces aides ?
  • Une étude personnalisée de votre situation sociale et financière (analyse de vos ressources/charges, du caractère déstabilisant des frais engagés dans votre budget) est réalisée par un conseiller Audiens. 
  • Il fera également l’inventaire de vos droits en identifiant les autres organismes pouvant être sollicités.

Les + Audiens

> Audiens est associé à l'espace "idées bien chez moi" qui vous accompagne pour trouver les solutions pour bien vivre chez vous plus longtemps. Venez découvrir des conférences et des ateliers pratiques gratuits.
Télécharger le programme des événements des 3ème et 4ème trimestre 2018.

> Vos aides ponctuelles et exceptionnelles : 
Quelle que soit votre situation, Audiens remplit sa mission d’écoute, de conseil et d’orientation auprès des professionnels et retraités de la culture.
Si vous rencontrez des difficultés sociales et/ou financières liées à un accident de la vie (maladie, handicap, séparation, décès du conjoint…), une aide ponctuelle, non imposable et non remboursable, peut vous être accordée (après examen personnalisé par les commissions sociales des institutions d’Audiens dont vous dépendez).

Contactez-nous

Nos conseillers sont à votre disposition
du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h

0 173 173 927